Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Accélération quantique de transformations de compilation


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18589-S0425  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Accélération quantique de transformations de compilation

Sujet de stage

Accélération quantique de transformations de compilation

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans le domaine du calcul haute performances, les architectures de supercalculateurs évoluent pour intégrer des composants spécifiques de traitement. Ainsi, les dernières générations de machines reposent sur des accélérateurs graphiques (GPU) pour réduire le temps d'exécution de certaines parties de code calculatoires. Cette tendance se poursuit avec le développement d'accélérateur de type quantique (QPU) permettant ainsi de déporter des bouts de code sur un processeur quantique. Mais ce paradigme de programmation requiert : (i) une étude précise sur les algorithmes qui se pretront bien à une telle accélération et, (ii) une modification en profondeur de leurs implémentations. Ceci concerne les algorithmes contenus dans les applications et/ou dans la pile logicielle d'un supercalculateur classique.
Ce stage propose ainsi d'évaluer la possibilité d'améliorer le code généré par un compilateur sur une architecture classique (CPU) grâce à l'utilisation d'un accelérateur quantique. Dans ce cadre, la première étape consiste à étudier certaines transformations de compilation guidant les performances de la générations de codes (sélection d'instructions, allocation de registres, manipulation des boucles, ...). Grâce à cette étude, il sera alors possible de convertir certains algorithmes candidats dans une programmation logique quantique. Les expérimentations pourront alors se dérouler, pour la partie quantique, sur une machine Atos QLM disponible au CEA/DAM.

Profil du candidat

Calcul Haute Performance ; Compilation ; Programmation Quantique
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel