Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Bac+2/+3 - Etude de la pulvérisation cathodique magnétron en régime impulsionnel de forte


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.


Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-28188-S1214  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Bac+2/+3 - Etude de la pulvérisation cathodique magnétron en régime impulsionnel de forte

Sujet de stage

L'unité d'accueil est chargée de mener les actions de R&D nécessaires à la réalisation des cibles pour les expériences sur lasers de puissance, et plus particulièrement le Laser MégaJoule (LMJ). Ces cibles peuvent être constituées d'une grande variété de matériaux et de géométries très différentes. Néanmoins, elles présentent toutes des points communs : dimensions millimétriques, épaisseurs micrométriques, caractéristiques physico-chimiques et dimensionnelles très strictes. Ces microcibles sont obtenues par la combinaison de plusieurs microtechnologies (usinage, dépôt sous vide, dépôt électrochimique, fabrication additive, assemblage). Certains éléments constitutifs d'une microcible laser sont réalisés par dépôts physiques sous vide (PVD). L'unité détient notamment un savoir-faire dans le domaine des dépôts PVD sur des substrats millimétriques à forme complexe (3D).

Durée du contrat (en mois)

1 an

Description de l'offre

Le sujet d’alternance porte sur l’étude d’un magnétron destiné à réaliser des dépôts de couches minces par PVD, notamment par pulvérisation cathodique en régime impulsionnel de forte puissance (HiPIMS : High Impulse Power Magnetron Sputtering). L’objectif est d’étudier le fonctionnement et d’optimiser la paramétrie de ce magnétron. Ce travail sera mené avec différents matériaux (Al, Ti, etc.) sur des microballons ou sous forme de dépôts plans (membranes autoportées). Au cours de ce travail, l’alternant(e) devra se familiariser avec un équipement de dépôt par pulvérisation cathodique magnétron, en utilisant la technique conventionnelle (régime DC) et la méthode HiPIMS. Il/elle devra notamment étudier l’influence des conditions de dépôt sur les propriétés des couches minces synthétisées (microstructure, épaisseur, rugosité, contraintes résiduelles, etc.). Toutes les caractérisations (MEB, profilométrie, etc.) seront réalisées par l’alternant(e). L’ensemble de ces développements lui permettra d’acquérir un savoir-faire dans le domaine des dépôts sous vide et de la caractérisation des matériaux en couches minces. L’alternant(e) pourra mettre en application ses qualités d’autonomie, d’organisation et de synthèse dans un environnement technique et scientifique stimulant.Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Bac+2/+3

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

SALIVES

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024