Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Bac+3 - Simulation des procédés de fabrication additive de type dépôt de fil fondu - H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2023-29588-S1313  

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Bac+3 - Simulation des procédés de fabrication additive de type dépôt de fil fondu - H/F

Sujet de stage

La fabrication additive de type FDM (Fused Deposition Modeling ou dépôt de fil fondu) est une technologie qui s'est rapidement développée. Si sa simplicité apparente en fait une technique accessible et populaire auprès du grand public, elle fait intervenir de nombreux paramètres critiques qui affectent de manière complexe la qualité des produits finaux réalisés. Ceci est d'autant plus vrai dès lorsqu'on s'éloigne des thermoplastiques classiques (PLA, PETG) pour passer à des matériaux plus techniques (ASA, PC, Nylon), voir hautes performances (PEEK/PEKK). Pour ces matériaux avancés, le besoin d'ajuster parfaitement chaque paramètre devient alors essentiel à la bonne réalisation de pièces complexes et/ou de grandes dimensions. Malheureusement, ces réglages font souvent appel à des règles essentiellement empiriques et ne se basent que très peu sur des arguments théoriques.

Durée du contrat (en mois)

2 à 3 ans

Description de l'offre

Cette alternance se propose de travailler sur ce problème et de développer, en 2 ou 3 ans, un ensemble de modèles de simulation numérique du procédé FDM. A terme, ces modèles permettront de mieux comprendre les interactions entre les différents paramètres d’impression. La prévision des défauts et la garantie du bon déroulement des impressions seront des applications directes de ces avancées.
L’alternance se déroulera à l’interface entre deux équipes. L’une spécialisée en fabrication additive, avec laquelle l’alternant pourra se familiariser avec la technologie, générer des données exploitables et valider expérimentalement ses modèles. L’autre spécialisée en simulation, avec laquelle l’alternant travaillera au développement des modèles numériques. Les travaux porteront sur :
• Effectuer une revue approfondie de la littérature scientifique sur la simulation du procédé FDM et les avancées récentes dans le domaine.
• Réaliser des expériences sur certains défauts typiques dont les conditions serviront de base au modèle et les résultats seront utilisés comme données de validation.
• Concevoir et développer un modèle de simulation capable de prédire la réussite et la précision des pièces imprimées en fonction des paramètres du procédé.
• Utiliser le modèle de simulation pour identifier les paramètres optimaux pour différentes applications et matériaux.
• Documenter les résultats et présenter les conclusions au sein des deux équipes.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Vous êtes en cursus de formation de niveau master en université ou en école d’ingénieur dans le domaine de la simulation.
Vous avez une bonne connaissance du milieu de la fabrication additive et la volonté de participer à son développement.


Simulation (Abaqus)
Bac+3

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire