Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance Politiques et programmes européens, partenariats du CEA H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31711  

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

2 ans

Description de l'offre

Au sein de la Direction des Relations Internationales la Direction déléguée aux affaires européennes est chargée :

  • D'entretenir les contacts entre la Direction Générale, les directions opérationnelles et les représentants de la Commission, du Parlement européen et des autres organismes communautaires,
  • De suivre les travaux des institutions européennes dans les domaines intéressant le CEA, de définir ses positions et de défendre ses intérêts auprès de ces institutions et des autorités françaises concernées,
  • D'apporter son soutien aux directions opérationnelles en vue d'optimiser la participation du CEA aux programmes communautaires, en premier lieu Horizon Europe : aide opérationnelle au montage et au déroulement des projets, sessions de formation, ...,
  • De contribuer au développement des collaborations européennes dans le cadre communautaire et bilatéral, en privilégiant les interactions avec les autres Etats membres.

Le CEA prévoit à partir de 2024 de renforcer son implication dans l’association européenne des RTOs (EARTO) et souhaite pour cela soutenir la représentation de la Direction Générale dans la gouvernance de l’association et consolider le suivi des représentations CEA dans les différents groupe de travail de l’association et l’animation transversale de ces groupes.

 https://www.earto.eu/  

Ainsi vous réaliserez les missions suivantes :

  • Suivre les activités des représentants CEA dans les différents groupes de travail et instances de la gouvernance d’EARTO : organiser des réunions internes CEA transverses.
  • Assurer un suivi des initiatives politiques des institutions de l’UE dans les domaines de l’innovation et de l’industrie : veille et analyse de l’actualité européenne sur les politiques, les programmes et les partenariats pertinents (stratégie industrielle européenne, encadrement des aides d’Etat, IPCEI, Fonds pour l’Innovation, Conseil européen de l’Innovation, Institut Européen de l’Innovation et la Technologie…) ;
  • Proposer une analyse des enjeux et opportunités pour l’organisme : rédaction de notes d’information et d’analyse, réponse aux questions et conseils aux différentes unités du CEA ;
  • Aider la mise en œuvre d’activités de coordination et de support pour la DAE : animation transversale, organisation de webinaires, de séminaires, le cas échéant de formations internes (définition des programmes, identification des experts à mobiliser…).

Quelques déplacements à prévoir dans le cadre de cette alternance en France ou à Bruxelles.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Profil du candidat

Nous recherchons un candidat idéalement en cours de préparation d'un Bac+5 en université, en école de commerce ou dans le cadre d’un double diplôme ingénieur/sciences politiques.

Vous êtes intéressé(e) ou spécialisé(e) en sciences politiques, affaires publiques européennes ou en économie et politique de l'innovation ?

Vous cherchez une alternance sur 24 mois afin d'acquérir une première expérience professionnelle ?

Vous êtes disponible pour la rentrée de septembre ?

Vous êtes :

  • Capable de travailler en équipe ;
  • Dynamique, force de proposition ;
  • Capable de s’adapter à un environnement en évolution  ;
  • Rigoureux et dispose d’un bon sens de l’organisation ;

De bonnes connaissances en sciences physiques/chimie/biologie seraient un plus.

N'hésitez pas à candidater pour intégrer cette direction dynamique.

 

Vous avez encore un doute ?

 

Nous vous proposons :

  • Du télétravail et les outils informatiques dédiés ;
  • Des transports proposés par le CEA ainsi qu'une participation généreuse de l'employeur aux frais de transports ;
  • Equilibre VP/VP ;
  • 5 jours de congés révisions par an ;
  • Un grand nombre de congés payés et RTT en fonction du planning de formation.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Ville

Gif sur Yvette

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024