Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2026-39142-S2003
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+4/+5 - Développement et optimisation de procédés de fabrication - H/F
Sujet de stage
Dans le cadre de la garantie, sans essai nucléaire nouveau, des performances des objets conçus et fabriqués par la Direction des applications militaires du CEA, l'expérimentation laser, mise en œuvre au sein du Laser MégaJoule sur le site du CEA Cesta, a un rôle essentiel. Les expériences laser requièrent la fabrication de microcibles, assurée sur le site CEA Valduc par une unité menant également les actions de recherche et développement nécessaires à la synthèse, la mise en forme et l'assemblage des éléments de ces microcibles.
Durée du contrat (en mois)
3 ans
Description de l'offre
La fabrication des pièces élémentaires de microcibles est assurée par l'unité d'accueil, dans laquelle l’équipe usinage a en charge le bureau d’études, les méthodes et la fabrication par usinage (tournage, fraisage, rodage), ainsi que par fabrication additive (FDM et SLA) pour l’ensemble du service. Les exigences croissantes en termes de précision des objets fabriqués requerront des optimisations de procédés déjà existants. Les objectifs R&D de l'unité nécessiteront également le développement de nouveaux procédés permettant de proposer de nouvelles filières de fabrication pour les cibles du futur.
Afin de répondre à ces deux missions vous devrez :
- Être force de proposition sur des voies de modernisation en termes de design et d’automatisation
- Mener des études élémentaires sur les matériaux à mettre en oeuvre
- Définir une méthodologie pour la réalisation d’essais pour de nouvelles filières de fabrication
- Rédiger des gammes de fabrication et modes opératoires relatifs aux procédés et assurer la transmission du savoir-faire.
L'équipe que vous rejoindrez est reconnue pour son expertise et sa pluridisciplinarité dans les métiers de la mécanique. Vous pourrez vous appuyer sur ses membres pour les activités hors périmètre de votre sujet.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Conduite de Projet, Résistance Des Matériaux, Programmation - obligatoire
CAO, Calcul Mécanique, Impression 3D - souhaitable
Bac+4/+5
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté