Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.
Les 1 200 salariés du centre de Valduc, situé dans un environnement préservé en Côte d'Or, sont un maillon essentiel de la défense nationale.
Le centre de Valduc intervient sur les parties nucléaires des armes de la dissuasion, depuis leur conception jusqu'à leur retrait du service.
Pour cela, il maîtrise toute la chaine de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication.
En outre, dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il exploite une installation radiographique et hydrodynamique unique au monde : EPURE, contribuant à la modélisation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
Référence
2026-39144-S2005
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Bac+4/+5 - Développements applicatifs pour l’exploitation des signaux de contrôle - H/F
Sujet de stage
Le laboratoire d’accueil est chargé de réaliser des assemblages de précision sur différents matériaux métalliques par soudage laser impulsionnel. Différents types de contrôles, en ligne et a posteriori, sont mis en œuvre de manière à vérifier la conformité dimensionnelle des soudures et des assemblages.
Ces contrôles impliquent le traitement mathématique de signaux, les relevés physiques bruts étant des nuages de points difficilement exploitables en l’état.
L'objectif du sujet proposé est de mettre en oeuvre des outils applicatifs visant à exploiter les relevés physiques de manière optimale, via la détection et le filtrage de l'information utile, et la mise en œuvre d'algorithmes d'interpolation.
Durée du contrat (en mois)
1 à 2 ans
Description de l'offre
Le travail portera essentiellement sur le traitement des signaux issus du contrôle en ligne de la profondeur du capillaire de soudage (microcavité qui se forme lors du soudage laser impulsionnel et dont les dimensions avoisinent celles de la zone fondue). Malgré le caractère pulsé du procédé, le système de contrôle acquiert des mesures en continu avec une fréquence d’échantillonnage de 70 kHz. De ce fait, les volumes de données à traiter sont importants, alors que seule une faible proportion de l’information est à exploiter. Les attentes du travail de l'alternant(e) comprennent :
- L’élimination des points acquis durant les laps de temps entre les impacts,
- La détection des valeurs aberrantes (réflexions parasites),
- La mise en œuvre de filtres mathématiques, et la comparaison des performances de ces filtres,
- La mise en place de fonctions d’interpolation pour identifier la profondeur maximale atteinte,
- L’auto adaptation des paramètres du filtrage et de l’interpolation pour obtenir un traitement adapté à toutes les conditions opératoires sans intervention des opérateurs,
- Le développement d’une IHM.
Le langage de développement pressenti est le langage Python, mais l’alternant(e) pourra intervenir dans les choix technologiques de manière à identifier une solution optimale.
Les méthodes de filtrage et d’interpolation proposées pourront être étendues à d’autres moyens de contrôle, en particulier les contrôles dimensionnels et/ou radiographiques.
Pour chaque application, la rédaction d’un rapport interne permettra d’assurer la traçabilité de l’architecture logicielle et des principaux algorithmes utilisés.
Des compétences en mathématiques appliquées et développement logiciel sont requises.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.
Profil du candidat
Mathématiques appliquées
maîtrise du langage Python (ou autre(s) langage(s))
Bac+4/+5
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté