Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :
• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise
Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Référence
2022-21130-S0714
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
ALTERNANCE - Caractérisation de la sensibilité des explosifs
Sujet de stage
Caractérisation de la sensibilité des explosifs
Durée du contrat (en mois)
12 mois
Description de l'offre
Les missions de l'unité d'accueil requièrent des compétences dans des domaines aussi variés que les mesures physiques, la mécanique, la détonique, la science des matériaux, la modélisation…
En particulier, le candidat évoluera dans un Laboratoire ayant pour mission la réalisation d’expérimentations pour le développement et la caractérisation de matériaux énergétiques et de systèmes pyrotechniques ou de stockage d’énergie.
Le candidat aura pour mission principale la caractérisation de la sensibilité des explosifs en cours de développement (sensibilité vis-à-vis des agressions mécaniques, électriques ou thermique).
Il utilisera pour cela les moyens disponibles au laboratoire (mouton vertical, appareil de Julius Peters, friabilité, appareil manométrique, …).
Il participera également au développement de l’instrumentation associée à une presse aux limites permettant la caractérisation et la mise en oeuvre de matériaux énergétiques massifs.
Outre la préparation et la réalisation des essais, la mission comprendra également l’analyse des résultats (enregistrement et exploitation des mesures). Ce projet nécessite un travail en équipe dans un environnement enrichissant (polyvalence) représentant un challenge scientifique et technique pour les projets d’avenir de la Direction des Applications Militaires.
Profil du candidat
Etudiant en licence professionnelle
Réalisation de mesures, utilisation d'automate, programmation
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)
Ville
Monts
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022