Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Ingénieur Energétique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31058  

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Cette offre d'alternance est proposée au CEA de CADARACHE dans le Laboratoire d’Études et Modélisations des Systèmes (LEMS), qui a pour mission de réaliser des études détaillées sur des systèmes nucléaires.

 

Sujet proposé

Etudes Modelica de cycles de conversion d’énergie dans le cadre de la transition énergétique.

 

En s’appuyant sur les compétences de votre encadrement, vous développerez un modèle numérique avec l'outil Modelica de cycle Rankine Eau-Vapeur (cycle typique de ceux associés aux Réacteurs à Eau Pressurisée – REP – du parc nucléaire Français).

 

Ce modèle vous permettra de calculer l’évolution du rendement thermodynamique en mode de suivi de charge du réseau électrique, d’en apporter des éléments de validation et d’analyse.

Selon l’avancement de ce premier objectif, vous mettrez en place l’environnement de propriétés thermodynamiques et physiques permettant de réaliser une modélisation de cycle mettant cette fois en jeu du CO2 supercritique.

A cette fin, vous mettrez au point un ou plusieurs cas-tests permettant de valider l’opérationnalité du modèle construit pas à pas, notamment par comparaison de résultats au point de dessin avec le code de référence CYCLOP.

Vous réaliserez une étude prospective d’analyse du comportement non-linéaire de ce fluide et de la possibilité de piloter un cycle le mettant en œuvre.

Profil du candidat

Vous préparez un Bac+5 (école d'ingénieur ou équivalent) spécialité énergétique et vous désirez développer des compétences appliquées en modélisation, physique des systèmes de conversion d’énergie, et systèmes linéaire / non-linéaire.

 

 
Vous souhaitez travailler sur des projets uniques?

 

Adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation) pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

 


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024