Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

ALTERNANCE - Ingénieur exploitation des moyens expérimentaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30849  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Elève ingénieur en alternance : Cinétique de l'extraction liquide-liquide

 

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l'expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?

 

N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !

 

Entreprise engagée pour répondre aux défis de la transition énergétique et qui veille sur le bien-être de ses salariés, toujours plus fort d'un équilibre vie personnelle/vie professionnelle placé au milieu de ses enjeux sociaux. Le CEA est l'acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, mais pas que ; c'est aussi un lieu d'enrichissement relationnel et professionnel, toujours dirigé vers l'avenir !

 

Contexte : Le développement d’un procédé d’extraction liquide-liquide nécessite l’étude des performances thermodynamiques, hydrodynamiques mais également cinétiques du système extractant mis en œuvre.

Au cours de l’extraction, de nombreux phénomènes régissent le transfert de matière, les plus connus correspondant à la diffusion moléculaire et la réaction chimique. Il arrive que la cinétique du transfert, régie par un de ces phénomènes, soit trop lente pour qu’un système extractant, bien que performant thermodynamiquement, puisse être mis en œuvre industriellement.

Inversement, il est possible de s’appuyer sur une différence de cinétiques de transfert pour améliorer la séparation d’éléments d’intérêt. Dans le domaine du retraitement du combustible nucléaire usé, l’extraction des actinides (majeurs et mineurs) ainsi que des lanthanides dépend principalement de la diffusion moléculaire. Cependant, certains produits de fission, comme Fe, Ru, Pd, ou Zr, semblent avoir un comportement principalement régi par la cinétique chimique.
Projet : De façon à définir au mieux les conditions opératoires d’un procédé de séparation optimisé, la connaissance fine des phénomènes comme des paramètres permettant le transfert est essentielle. Ce projet vise à étudier les paramètres influençant la cinétique de transfert du Ru et du Pd avec des extractants type amide.

 


Missions :

1) déterminer la cinétique apparente de transfert de matière afin de caractériser l’importance des phénomènes chimiques vis-à-vis des phénomènes physiques dans le transfert par la méthode de la goutte unique ;

2) établir les ordres initiaux partiels de réaction des différents éléments (métal, extractant, contre-ion) intervenant dans la réaction chimique nécessaire à l’extraction ;

3) identifier l’étape cinétiquement déterminante du mécanisme (processus moléculaire) de l’extraction.

 


Profil : Nous recherchons un étudiant motivé par un sujet à l’interface entre chimie moléculaire (chimie de coordination) et génie chimique (cinétique), et possédant à la fois des connaissances fondamentales et appliquées.

Plusieurs débouchés seront à considérés par la suite sur le site de Marcoule (CDI, CDD, formation par la recherche en thèse).

Profil du candidat

De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :

- Préparant un Bac+5 en Ingénieur en chimie/génie chimique.

- Ayant de bonnes connaissances en chimie générale (inorganique, organique, génie chimique). Rigueur dans la conduite des essais expérimentaux associée à une maitrise des phénomènes de cinétique chimique et des équations associées.

- Outils et logiciels utilisés : Bureautique standard + Python, SciLab si possible.

- Qualités: 

  • Respect des règles/Rigueur
    Habileté
  • Esprit d'analyse (Curiosité,Ouverture, Esprit critique,Capacité d'anticipation)
  • Capacité à rendre compte
  • Autonomie

 

De votre côté, vous cherchez une entreprise :


Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire


Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Chusclan

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024