Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Master 2 - Modélisation de cellules Ni-MH H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31710  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

le DTS, situé au Bourget du Lac, recherche dans le cadre d'un contrat en alternance pour une durée d'environ 12 mois, un(e) alternant(e) qui travaillera sur le sujet suivant : Modélisation multiphysique de cellules cylindriques Ni-MH validée en charge et en décharge de -20 à +60 °C et incluant le vieillissement.

 

Dans le contexte de la production française de batteries, le CEA a développé un modèle électrique de cellules Ni-MH. Ce modèle est aujourd’hui finalisé et en passe d’être exploité via une interface utilisateur accessible au plus grand nombre. Cela étant, ce modèle électrique atteint ses limites, car il n’est pas capable de simuler suffisamment finement le comportement électrique et thermique des cellules Ni-MH en charge. Pour parvenir à un jumeau numérique possédant la fidélité requise pour des simulations de haute qualité, il nous faut développer un modèle, non plus basé sur des composants électroniques, mais sur les phénomènes électrochimiques à l’œuvre dans la cellule. La disponibilité d’un grand nombre d’essais réalisés sur ces cellules (caractérisation et vieillissement), ainsi que les méthodes d’identification paramétrique basées sur l’intelligence artificielle, permettraient d’envisager le développement d’un modèle multiphysique en un temps record. La réussite d’un tel projet serait une première à l’échelle internationale pour cette technologie.

Profil du candidat

De formation Master1, vous êtes à la recherche d'une entreprise pour valider votre Master 2 en alternance.

Compétences scientifiques : mathématiques / programmation en PythonConnaisances : physique / électrochimie

Vous êtes reconnu(e) pour votre : autonomie, curiosité, rigueur, sens de l'organisation,

Vous devrez faire preuve de motivation,  mettre en œuvre les équations de la physique nécessaires à la description du fonctionnement de l’accumulateur, afin de pouvoir simuler finement ses comportements électrique et thermique, à court, moyen et long termes.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)

Ville

  Le Bourget du Lac

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024