Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

ALTERNANCE - Modélisation multi filière avec la plateforme logicielle INCA H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18353  

Description de l'unité

Au sein de l'Institut IRESNE et du Département d'Etudes des Réacteurs, le Service de Physique des Réacteurs et du Cycle (SPRC) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé. Les missions du SPRC sont :
- Le développement et la validation des outils de calcul scientifique (données nucléaires et modélisations neutroniques) pour les diverses filières de réacteurs, utilisés pour évaluer avec précision les paramètres neutroniques des réacteurs et des installations du cycle du combustible ;
- La réalisation d'études neutroniques en soutien à la conception, l'exploitation et le démantèlement des réacteurs nucléaires civils et de propulsion nucléaire, ainsi qu'aux installations du cycle ;
- La réalisation d'études de scénarios de parcs électronucléaires.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

ALTERNANCE - Modélisation multi filière avec la plateforme logicielle INCA H/F

Sujet de stage

INCA est une interface métier pour la conception et l'analyse neutronique des cœurs de réacteurs nucléaires. Cette interface, codée en python, est en cours de développement au CEA Cadarache. Son rôle est de gérer l'ensemble des étapes nécessaires à l'étude et à l'optimisation neutronique des cœurs et à enchaîner divers niveaux de modélisation. Elle permet en particulier de réaliser des calculs soit en s'appuyant sur les solveurs du code déterministe de dernière génération APOLLO3, soit en s'appuyant sur la méthode Monte Carlo mise en œuvre dans le code TRIPOLI4.
Les développements récents de la plateforme INCA permettent aujourd'hui de constituer des schémas de calculs par voie déterministe ou voie stochastique. L'objectif sera donc de mettre en œuvre des schémas de calcul neutronique pour les réacteurs à eaux pressurisés (REP) ainsi que pour les réacteurs à neutrons rapides (RNR).

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Contexte :

INCA est une interface métier pour la conception et l’analyse neutronique des cœurs de réacteurs nucléaires. Cette interface, codée en python, est en cours de développement au CEA Cadarache. Son rôle est de gérer l'ensemble des étapes nécessaires à l'étude et à l'optimisation neutronique des cœurs, depuis le pré-traitement des données jusqu'au post-traitement des résultats, et à enchaîner divers niveaux de modélisation. Cette gestion des calculs est réalisée de manière efficace et avec une simplicité accrue pour l'utilisateur par rapport aux outils précédents. Elle permet en particulier de réaliser des calculs soit en s'appuyant sur les solveurs du code déterministe de dernière génération APOLLO3, soit en s’appuyant sur la méthode Monte Carlo mise en œuvre dans le code TRIPOLI4.

Objectifs :

Les développements récents de la plateforme INCA permettent aujourd’hui de constituer des schémas de calculs par voie déterministe ou voie stochastique. L’objectif sera donc de mettre en œuvre des schémas de calcul neutronique pour les réacteurs à eaux pressurisés (REP) ainsi que pour les réacteurs à neutrons rapides (RNR).

Leur application seront réalisés sur un concept de chaque filière et on cherchera, à partir de la plateforme INCA, à réaliser à la fois des calculs TRIPOLI4 et des calculs APOLLO3. L’objectif majeur sera d’utiliser une unique représentation technologique du réacteur permettant d’utiliser les deux voies de calcul.

Ce poste sera l'occasion pour l'étudiant de se former en neutronique, en physique des réacteurs nucléaire, en informatique (python, unix), de manipuler les codes de calcul APOLLO3 et TRIPOLI4, et d'appréhender la modélisation de multiples concept de réacteur.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Outils de calcul neutronique du CEA

Profil du candidat

L'étudiant sera intégré aux équipes de R&D du CEA afin de se familiariser avec le fonctionnement et les enjeux d'un des principaux établissements de recherche sur l'énergie nucléaire et les énergies alternatives en France. L'étudiant se dotera d'une vision claire des interactions entre l'industrie nucléaire française et le CEA et pourra appréhender les liens entre recherche et application.

D'un point de vue technique, ce travail permettra à l'étudiant : de se familiariser et de maîtriser des outils de calculs du CEA liés à la physique des réacteurs et du cycle (APOLLO3, TRIPOLI-4) ; de comprendre et analyser les données d'importance pour les calculs de neutronique et de caractérisation des réacteurs nucléaires ; de s'approprier les méthodes de calcul et de développer ses compétences en informatique.
Les qualités suivantes seront fortement appréciées : rigueur, esprit de synthèse, volontaire, enthousiasme et qualité de rédaction. Des connaissances en environnement linux et en langages de programmation seront les bienvenues.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-Lez-Durance

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+4 - Master 1

Formation recommandée

Ecoles d'ingénieur généralistes

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2021