Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

ALTERNANCE - Technicien matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30859  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Synthèse et évaluation des performances d'adsorbant minéraux pour la décontamination d'effluents

 

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l'expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?

 

N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !

 

Entreprise engagée pour répondre aux défis de la transition énergétique et qui veille sur le bien-être de ses salariés, toujours plus fort d'un équilibre vie personnelle/vie professionnelle placé au milieu de ses enjeux sociaux. Le CEA est l'acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, mais pas que ; c'est aussi un lieu d'enrichissement relationnel et professionnel, toujours dirigé vers l'avenir !

 

Le poste proposé est un contrat d'alternance en DUT ou BTS de 12 ou 24 mois pour travailler sur la synthèse et le dépôt de matériaux poreux (type zéolithe) et l'évaluation de leurs propriétés notamment comme adsorbant pour la décontamination. Des caractérisation microstructurales ainsi que des analyses de solution seront à réaliser en ce sens.

 

Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone - ISEC

 

Vous serez sous la responsabilité d’un ingénieur de recherche et d'un doctorant du laboratoire, en étroite collaboration avec d'autres ingénieurs, techniciens et étudiants, afin d’acquérir des connaissances dans des domaines variés, tout en apportant sa contribution à l’avancement du projet.

 

L’industrie nucléaire produit des effluents liquides qu’il est nécessaire de décontaminer avant rejet dans l’environnement afin de réduire les risques pour l'environnement et l'être humain, et de respecter les seuils de rejet réglementaires. Ces effluents contiennent des radioéléments tels que le 137Cs et/ou 90Sr qu’il convient de piéger sélectivement.

Pour cela, des procédés d'extraction de ces éléments sur des supports solides sont développés au CEA, et nécessitent le développement de matériaux bien spécifiques.

L’alternant(e) sera ainsi en charge de la synthèse des matériaux minéraux poreux (de type zéolite notamment) ainsi que de l'évaluation de leurs propriétés de sorption de contaminant. Il(elle) sera amené(e) à utiliser des techniques de synthèse et de caractérisation disponibles au laboratoire, telles que :

• Méthodes de synthèse envisagées : synthèse hydrothermale, voie sol-gel
• Caractérisation des matériaux (MEB, adsorption-désorption d'azote, DRX)
• Evaluation des performances de sorption des matériaux : analyse de solutions par Spectrométrie à plasma à couplage inductif ou Spectrométrie d'absorption atomique

En parallèle, l’alternant(e) sera susceptible de mettre en application les techniques de synthèse développées, pour le dépôt de couches minces membranaires, utilisables pour le traitement d’effluents liquides ou gazeux. 

Profil du candidat

De notre côté, nous cherchons un(e) candidat(e) :

- Préparant un Bac+2 en Matériaux, chimie, génie chimique.

- Compétences techniques et/ou spécifiques en  Chimie minérale / analytique / procédé / manipulation de réacteurs.

- Outils et logiciels utilisés Word, Excel.
- Qualités: 

  • Autonomie
  • Capacité à rendre compte
  • Esprit d'équipe
  • Adaptabilité (capacité d'adaptation)
  • Sens de l'organisation ( Définir les priorités )

 

De votre côté, vous cherchez une entreprise :


Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire


Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Chusclan

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024