Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Technicien.ne intégration filière de composants de puissance en SiC


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31791  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12 ou 24

Description de l'offre

Contexte

À Grenoble, le CEA-Leti innove dans les technologies microélectroniques pour répondre aux besoins émergents du véhicule électrique, de la santé connectée, de l'espace et de l'ordinateur quantique. En se concentrant sur des améliorations au niveau des matériaux, des composants et des systèmes, le CEA-Leti développe des solutions différenciantes en étroite collaboration avec ses partenaires industriels.

En tant qu'alternant.e, vous intégrez une équipe diversifiée composée d'une trentaine de personnes, dont des ingénieurs, chercheurs, techniciens et jeunes en formation. Cette équipe se consacre à la recherche sur les composants de puissance basés sur des matériaux semi-conducteurs à large bande interdite. Le Carbure de Silicium (SiC), offrant des performances bien supérieures au silicium, répond aux défis de décarbonation de la société grâce à l'électrification des usages et au développement de réseaux électriques plus distribués.  

Mission

L'intégration de substrats SiC représente un défi nouveau qui nécessite des solutions adaptées aux lignes de fabrication industrielles existantes. Dans ce contexte, votre mission consiste à proposer et valider des solutions technologiques pour faciliter et optimiser le traitement des substrats SiC sur une ligne initialement conçue pour le silicium.

Une phase préliminaire, s'appuyant sur l'expertise de notre laboratoire, sera initiée pour définir un cahier des charges et explorer différentes solutions technologiques. Une attention particulière sera accordée à la compatibilité de la technique d'opacification du SiC (transparent) avec l'empilement technologique lié à la fabrication du composant de puissance dans un environnement industriel (robotique, gestion de la contamination métallique et particulaire,...).

Une phase expérimentale suivra pour qualifier les solutions technologiques sélectionnées en construisant l'empilement technologique et en élaborant le plan de qualification. Ce projet reposera sur une synergie étroite entre la filière et la salle blanche, couvrant des aspects fondamentaux que tout technicien de la filière doit maîtriser, notamment la définition d'un cahier des charges (objectifs, spécifications, risques, ...), la mise en place d'un plan de développement, la rédaction de carnets de lots, le suivi des lots en salle blanche et la documentation.

Pourquoi rejoindre notre équipe ? 

• Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
• Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles,
• Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
• Une participation aux transports en commun à hauteur de 85%,
• Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
• Une politique diversité et inclusion,
• Des restaurants d'entreprise,
• Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles,
• Une épargne abondée par le CEA.

Profil du candidat

Mesures physiques, matériaux et/ou des Micro-technologies.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  GRENOBLE

Critères candidat

Langues

  • Français (Bilingue)
  • Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+2 - Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024