Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternant - Chargé d'affaires en protection des savoirs et technologies H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-25748  

Description de l'unité

La Direction de la Sécurité et de la Sureté Nucléaire (DSSN) a pour mission de garantir que le CEA remplit ses obligations en matière de « sécurité et sûreté nucléaire ». A cet effet, la DSSN propose la politique de sécurité du CEA et l'organisation correspondante, traduit cette politique en instructions et recommandations et veille à la mise en œuvre de celles-ci. La DSSN est l'interlocuteur désigné des autorités publiques nationales compétentes dans ce domaine, ainsi que des directions opérationnelles et fonctionnelles internes.

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternant - Chargé d'affaires en protection des savoirs et technologies H/F

Sujet de stage

Protection des savoirs et technologies.

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Au sein de la DSSN, le Service de Protection Physique et du Secret (SPPS) du CEA intervient notamment dans les domaines de la protection des savoirs et savoirs-faire constituant le patrimoine scientifique et technique du CEA ainsi que dans la protection physique des sites et des installations du CEA.

 

Vous serez intégré(e) à ce service en tant que chargé(e) d’affaires en alternance, et vous assisterez l’équipe de Protection des savoirs et des technologies dans le développement des connaissances permettant l’évaluation des risques et la maitrise des accès au Patrimoine scientifique du CEA.

 

Vos missions seront:

  • Rédaction de fiches d’analyses des positionnements stratégiques de certains Etats sur des technologies d’avenir,
  • Soutien à la rédaction d’éléments de sensibilisation pour les personnels partant en missions à l’international (risques sécuritaires des pays de destination),
  • Effectuer une veille thématique et des analyses permettant d’évaluer l’évolution de la situation de certains pays, en lien avec les ministères concernés,
  • Contribution à la rédaction de méthodes et de guides permettant la réalisation de telles analyses de risques,
  • Contribue en tant que de besoin aux autres missions de protection des activités conduites par la Direction de la Sécurité et le Service,  

 

Vous travaillerez en lien avec les autres experts du SPPS (Protection des installations, protection des informations...). Vous serez amené(e) à interagir avec les équipes fonctionnelles et techniques des différentes implantations du CEA.

Profil du candidat

De formation supérieure (Bac+5 minimum) de type Ecole de Commerce ou d’Ingénieur, Université ou Sciences Politiques/ Relations Internationales, vous avez une forte appétence pour le milieu de la Sécurité et des enjeux internationaux autour de la Science et des technologies. Vous aimez développer une activité et le suivi de projet, et disposez d’une capacité de communication et d’interaction avec des interlocuteurs variés tant techniques que fonctionnels.

 

Une expérience dans le domaine de la sécurité au sens protection des informations ou contre les actes de malveillance est un vrai plus, de même que des connaissances dans l’organisation et le fonctionnement des entreprises et de la Recherche.

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Route du Panorama, FOntenay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2023