Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Amélioration de l’organisation sûreté en installation nucléaire (référentiel et terrain)


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2021-18684-S0523  

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Amélioration de l’organisation sûreté en installation nucléaire (référentiel et terrain)

Sujet de stage

Amélioration de l’organisation sûreté en installation nucléaire (référentiel et terrain)

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Le Service Déchets Alpha et Transports est l’une des unités implantées sur le Centre de VALDUC. Ses missions principales consistent notamment à gérer les déchets nucléaires alpha et les toxiques générés par l’ensemble des activités du centre, à assurer dans certains cas leur traitement, leur entreposage et leur évacuation via les filières existantes. Il assure également la coordination des transports de matières radioactives ou dangereuses sur le centre ou sur voie publique dans le respect de la réglementation.

Pour mener à bien ses missions, le SDAT exploite un certain nombre d’Installations Individuelles dans le respect des exigences de sûreté indiquées dans un contrat passé avec l’Autorité de Sûreté : le référentiel de sûreté de l’Installation.

L' objectif de ce stage est, suite à un bilan terrain du respect du référentiel de l'installation, d'apporter des solutions d'amélioration de l'organisation mise en place. Il s'agit notamment de :
1- proposer une mise à jour des outils de suivi sûreté (demandes d’autorisation, contrôles de 1er niveau, suivis d’actions,...) afin de poursuivre leur évolution vers des circuits informatiques de validation et/ou des outils de suivi plus intuitifs,
2- conduire des contrôles de 1er niveau afin de vérifier sur le terrain le respect du référentiel. Mise en place d'un programme de contrôle puis rédaction des Fiches d’Amélioration et suivi des Plans d’Actions,
3- participer à la mise à jour des documents d’exploitation et/ou du référentiel en fonction des actions d'amélioration retenues.

Intégré à une équipe 'sûreté nucléaire d'Installation', le candidat retenu aura en outre de nombreuses opportunités de participer à l’analyse des demandes d’autorisation faites au Chef d’Installation, à la rédaction des demandes d’autorisation faites au Directeur du Centre ou aux Autorités de Sûreté Nucléaire nécessitant des qualités rédactionnelles et d'analyse.

Profil du candidat

Sûreté nucléaire
Bac+4

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

Is-sur-Tille