Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Apprenti(e) acheteur H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-21983  

Description de la Direction

Le commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement, et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
 La défense et la sécurité
 L'énergie nucléaire (fission et fusion)
 La recherche technologique pour l'industrie
 La recherche fondamentale
La Direction des applications militaires (DAM) a en charge de conduire les programmes de Défense du CEA.

Description de l'unité

Au sein de la Direction des Applications Militaires du CEA, le service achats recherchant un(e) apprenti(e) a pour mission de proposer et mettre en œuvre la stratégie industrielle de la DAM et les politiques achats dans le respect des règles applicables au CEA en sa qualité d'EPIC pour répondre aux besoins des projets et dans un souci d'optimisation des achats.
Les projets la DAM sont des projets pluriannuels de haute technologie portant sur des domaines techniques variés (électronique, mécanique, optique, informatique, BTP, contrôle commande, nucléaire…) avec des enjeux stratégiques et financiers majeurs.
Le service (environ quarante salariés) est constitué essentiellement de cadres issus de cursus variés (commerciaux, ingénieurs, juristes, financiers) responsables, en étroite collaboration avec les prescripteurs techniques, de la mise en place des marchés et de leur suivi jusqu'à leur réception finale. Il assure la coordination et l'animation de la ligne fonctionnelle achats de la DAM repartie sur ses 5 centres et le reporting associé.
Il apporte assistance et expertise en matière commerciale et juridique aux différentes directions de la DAM.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Apprenti(e) acheteur H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois ou 24 mois

Description de l'offre

La mission proposée comporte deux volets : l’achat opérationnel (procédures achats, mise en place de contrats) et l’optimisation des activités transverses achats (système d’information et conservation des dossiers achats, outils achats, évaluation des fournisseurs).

1.       Achats opérationnels :

Les marchés à traiter sont de natures diverses (prestations intellectuelles, fournitures, services, travaux) souvent complexes et répondant à des besoins spécifiques. Le montage contractuel est à adapter à chaque besoin. Ils peuvent porter sur la construction ou démantèlement de bâtiments industriels, sur la conception et réalisation d’équipements spécifiques (systèmes lasers, propulsion nucléaire, outils de recherche, machines spéciales, calculateurs hautes performance,….), sur l’exploitation et la maintenance des installations de la DAM.

En fonction de l’avancement des projets, les tâches à réaliser par l’apprenti(e) porteront sur les différentes phases d’une procédure achat depuis la recherche de candidats, préparation des dossiers de consultation, conduite des procédures, rédaction de notes de justification à destination des autorités de contrôle du CEA, jusqu’à la notification du marché et la saisie dans le système d’information (SAP). L’apprenti(e) pourra être sollicité(e) pour réaliser le suivi de marché (négociations d’avenants).

Sur ces aspects, l’apprenti(e) sera accompagné(e) par un acheteur projet confirmé.

 

2.       Activités transverses :

Il(elle) sera associé(e) aux démarches en cours qui portent sur trois thématiques principales : outils métier, reporting et suivi des fournisseurs.

·         Outils métier : l’apprenti(e) sera notamment impliqué(e) dans les actions en cours relatives aux outils métier (GED, SAGA, …).

·         Reporting : selon les demandes, il(elle) apportera son assistance à la collecte et consolidation de données.

·         Suivi des fournisseurs : l’apprenti(e) contribuera à la démarche d’évaluation et de suivi des principaux fournisseurs de la DAM. Il(elle) aura en charge de faire réaliser les analyses financières nécessaires à la bonne connaissance des fournisseurs pour le compte des acheteurs et le suivi d’actions d’évaluation.

Sur ces aspects, l’apprenti(e) sera accompagné(e) par la responsable des actions transverses du service.

Profil du candidat

En cours de formation supérieure de niveau Master 1 ou Master 2 dans le domaine des achats ou de formation généraliste école de commerce ou 3ème cycle management général ou management des achats suite à une formation scientifique, vous êtes en recherche d’un contrat d’apprentissage d’une année à deux années à partir de septembre 2022.

Vous avez un attrait pour de multiples disciples (techniques, économiques, juridiques), vous possédez des capacités d’écoute et de négociation, le sens de la rigueur, de la confidentialité, et avez la capacité à rendre compte.

Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles, et faites preuve d’organisation pour vous adapter à un environnement exigeant.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères le châtel

Critères candidat

Formation recommandée

Master 1

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022