Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2019-10391
Description de la Direction
Qu'il s'agisse des applications militaires, de l'énergie nucléaire ou de la réindustrialisation du pays, le CEA a besoin pour accomplir ses missions de se situer aux limites de la connaissance dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie, du calcul. La direction de la recherche fondamentale (DRF) mène des recherches et des développements dans un socle large de thématiques et de disciplines. Elle a pour objectif de renforcer les connaissances et les compétences du CEA, au meilleur niveau.
Description de l'unité
Le LSCE est une unité mixte de recherche (UMR 8212) entre le CEA, le CNRS et l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ), localisée sur deux sites (Saclay/Orme et Gif-sur-Yvette). Avec plus de 300 personnes dont 150 permanents, le LSCE fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), fédération de recherche francilienne dédiée à l'étude des climats et de l'environnement.
Depuis 2014, le LSCE s'organise en trois thèmes scientifiques centrés sur :
• la dynamique et les archives du climat
• la composition atmosphérique, les flux de surface et les transferts dans l'environnement
• la modélisation du climat et des cycles biogéochimiques
Chacun de ces thèmes regroupe entre 4 et
7 équipes de recherche constituées autour
d'outils et/ou sujets de recherche
communs.
Parallèlement à ces thèmes, le LSCE abrite le Centre Thématique Atmosphérique de la Très Grande Infrastructure de Recherche ICOS, dédiée à l'étude des Gaz à Effet de Serre, et l'instrument national ARTEMIS dédié à la mesure du 14C pour l'ensemble des communautés scientifiques françaises.
Description du poste
Domaine
Sciences du climat et de l'environnement
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Assistant(e) pour la coordination de l'Institut de Convergence CLAND H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Contexte de travail
L’institut de convergence CLAND sélectionné par l'ANR est financé par le Programme d’Investissement d’Avenir pour une durée de 10 ans. Il fédère les recherches de plus de 100 chercheurs de Paris Saclay autour des impacts du changement climatique sur les écosystèmes cultivés, de l’adaptation des pratiques agricoles et le rôle du secteur agricole dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les actions de CLAND sont structurées autour de trois programmes de recherche qui associent plusieurs laboratoires de l’INRA, CNRS, AGROPARISTECH, CEA, IRSTEA, École Polytechnique et les Universités Paris Sud, Versailles St Quentin et Paris Saclay. Un programme de formation niveau Master et Doctorat est mis en place avec 6 masters et différentes écoles de doctorat de l'Université de Paris Saclay (UP Saclay) dans le but de former des étudiants par la recherche et de créer des sessions de formation professionnelle.
Description du poste
L’assistant(e) pour la coordination de l’Institut de Convergence CLAND (https://cland.lsce.ipsl.fr) aura pour principale mission d’aider le chef de projet et de travailler avec le coordinateur et le comité de pilotage scientifique pour assurer la coordination administrative et financière, l’organisation de réunions avec les partenaires et les équipes de recherches impliquées, la rédaction de comptes rendus et la préparation de documents, et l’organisation de conférences nationales, et internationales au niveau de l’Institut de Convergence. Ce travail donnera l’opportunité de travailler sur un sujet de recherche émergent et important au niveau mondial autour des impacts du changement climatique, avec un réseau de laboratoires et d’universités de premier plan au sein de l’Initiative d’Excellence Nationale de Paris Saclay.
Missions spécifiques
- Organisation de conférences et séminaires à l’échelon national et international. Préparation et diffusion du programme scientifique, lien avec le comité d’organisation scientifique, invitation des participants, logistique, devis et commandes liées à chaque évènement, et suivi des dépenses.
- Organisation des réunions internes du projet : aide au suivi et réunions des programmes de recherche, réunions du comité de pilotage scientifique, comptes rendus de chaque réunion et aide au suivi des actions.
- Support ou prise en charge de la communication du projet, via site internet, lettres d’information, Twitter, etc.
- Préparer des documents de suivi et des outils pour les livrables, les réunions et les mettre à jour régulièrement. Alimenter des tableaux de bord.
LES CANDIDATURES SONT ATTENDUES AVANT le 31 OCTOBRE 2019
Profil du candidat
Compétences
- Très bon niveau d'anglais oral et écrit.
- Excellente maitrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint).
- Connaissances en communication, si possible CMS pour site internet
- Sens de l'organisation et aptitude à gérer différentes priorités.
- Aptitude à travailler avec un réseau de collaborateurs à distance
- Autonomie et anticipation des problèmes à résoudre
- Aptitude à travailler en équipe : informer, anticiper, relayer l'information.
- Connaissance de l'organisation de la recherche publique
- Connaissance de la gestion administrative et financière de la recherche publique.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France
Ville
Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/12/2019