Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Calculs éléments finis d'élément combustibles H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18141  

Description de l'unité

Le Service d'Etudes et de Simulation du comportement des Combustibles (SESC) conçoit, développe et qualifie les combustibles nucléaires (élément combustible et assemblage) constituant le cœur des réacteurs.
Il synthétise et intègre les connaissances acquises sur le comportement des combustibles nucléaires en réacteur et dans l'aval du cycle au sein d'une plateforme de simulation des combustibles (PLEIADES) et des bases de données associées.
Le SESC est composé d'une soixantaine de salariés permanents (essentiellement des ingénieurs) et d'une trentaine de doctorants et salariés en CDD.

Le Laboratoire d'Expertise et de Validation des Applications combustibles multi-filières (LEVA) rassemble les compétences pour accompagner le développement et la qualification de combustibles pour les réacteurs à spectres thermiques et rapides.
Le LEVA mène les études et les expertises pour établir des états de l'art sur la compréhension du comportement du combustible pour toutes les filières et en toutes situations de fonctionnement (normale, incidentelle et accidentelle). Il réalise l'analyse, l'interprétation, la synthèse et la capitalisation dans des bases de données, des résultats acquis lors de programmes expérimentaux menés en réacteur et/ou en cellules de haute activité.
Le LEVA valide les Outils de Calcul Scientifique (OCS) de comportement du combustible de la plate-forme PLEIADES et spécifie les besoins d'évolution de ces codes.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Calculs éléments finis d'élément combustibles H/F

Sujet de stage

Calculs aux éléments finis d'une plaque de combustible d'un réacteur de recherche et comparaison avec les résultats expérimentaux.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le CEA, en collaboration avec EDF et Framatome, développe la plateforme logicielle PLEIADES qui permet de simuler, sur la base d’une approche multi-physique et multi-échelle, le comportement des éléments combustibles de nombreuses filières de réacteurs nucléaires.
Ce stage repose sur l’utilisation du code MAIA dédié au combustible des réacteurs de recherche MTR (Material Test Reactor). Les éléments combustibles de ces réacteurs se présentent sous la forme de plaques intégrant des particules combustibles dispersées dans une matrice en aluminium.
L’objectif du stage est de réaliser un benchmark entre MAIA et DART, un code de calcul combustible développé et utilisé par l’Argonne National Laboratory (ANL), un organisme de recherche implanté aux USA. Ce benchmark sera conduit sur une irradiation expérimentale réalisée dans le cadre du programme RERTR (Reduced Enrichment in Research and Test Reactors) mis en place aux USA à la fin des années 1980 pour convertir les réacteurs de recherche d’un combustible hautement enrichi à un combustible faiblement enrichi.
Les principales étapes du stage seront successivement : une étude bibliographique, la prise en main du code, la constitution des jeux de données sur la base des informations disponibles dans la littérature et communiqués par ANL, la réalisation des calculs (études paramétriques), le post-traitement, la comparaison des résultats avec ceux obtenus par ANL, et enfin la comparaison des résultats avec les valeurs de mesures expérimentales.
Les résultats du benchmark permettront de proposer des voies d’amélioration de la modélisation physique dans une démarche continue d’amélioration du caractère prédictif des deux codes de simulation.
Les études seront menées au sein des équipes de développement et d’exploitation des codes de simulation du comportement des combustibles nucléaires du CEA, et en collaboration avec l’Argonne National Laboratory.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Plateforme logicielle PLEIADES, code MAIA (éléments finis), shell Linux, Python

Profil du candidat

Le candidat est en cursus de formation de niveau Master2 en université ou en école d’ingénieur, dans les domaines suivants : mécanique des milieux continus et physique des matériaux.

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-les-Durance

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Mécanique des milieux continus et physique des matériaux

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2022