Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD - Ingénieur en caractérisation des matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22485  

Description de la Direction

Institut de la Direction de la Recherche Technologique du CEA implanté principalement à Grenoble et Chambéry (INES), le LITEN (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles), est l'un des principaux centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie. Interlocuteur incontournable du monde industriel, le LITEN est également l'un des laboratoires du CEA qui dépose le plus grand nombre de brevets Les activités du LITEN sont centrées sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et le développement de matériaux hautes performances.

Description de l'unité

Au sein du LITEN, le Département des Technologies des Nouveaux Matériaux (DTNM) a pour mission de développer des matériaux, des procédés et des composants performants tout en répondant à la notion d'économie de matière et d'énergie en toute sécurité pour l'homme et l'environnement. Au sein du DTNM, le Laboratoire de Caractérisations avancées pour l'Energie (LCAE) a vocation à accompagner les développements technologiques et de matériaux des départements applicatifs dans le domaine des nouvelles énergies. Le/la candidat(e) travaillera sur la Plateforme Nano-caractérisation (PFNC), localisée dans l'environnement MINATEC. Ce campus d'innovation en micro et nanotechnologies est unique en Europe et au meilleur rang international dans le domaine des micros et des nanotechnologies. Au sein de MINATEC, La PFNC quant à elle réunit sur 2 200m2 une quarantaine d'équipements lourds de caractérisation au meilleur niveau international, opérés par 80 chercheurs et techniciens. Cet outil unique en Europe, porté par trois instituts du CEA/Grenoble (LETI, LITEN et INAC), a pour vocation de mettre en œuvre les outils de caractérisation de la PFNC pour les différentes applications développées au sein des laboratoires du CEA Grenoble.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD - Ingénieur en caractérisation des matériaux H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Dans le cadre d'un contrat CDD, le LCAE recherche un(e) Ingénieur-chercheur en caractérisation par XPS et TOF SIMS .

Vous viendrez renforcer l’équipe sur les pôles analyses de surface et analyses par faisceau d’ions. Vous serez en charge notamment de la caractérisation avancée au sein de différents projets pour étudier la réactivité des surfaces et interfaces sur les thématiques batteries Li-Ion, photovoltaïque, catalyseurs, recyclage.

Vous serez amené(e) à utiliser des méthodes de caractérisation avancées : analyse de surface par spectroscopie de photoélectrons à rayonnement X (XPS) et par faisceaux d’ions (TOF-SIMS). 

Au cours de votre CDD, vous aurez un accès à un ensemble exceptionnel de techniques de caractérisation et d'équipements performants associés à de nombreuses possibilités de préparation et de manipulation des échantillons (transferts UHV entre instruments, FIB ex et in situ, GCIS etc.…), équipement qui sont utilisés dans un contexte de mutualisation de moyens.

De ce fait, vous allez interagir et communiquer avec plusieurs équipes de recherche différentes ce qui implique une capacité de travailler en équipe.

Profil du candidat

De formation Bac+8  (matériaux et caractérisation des matériaux), vous possédez  une première expérience en mesures par XPS ou TOF SIMS. 

Vous devrez avoir une bonne connaissance de la matière condensée, de la physique de l'état solide, des surfaces et des interfaces, un grand intérêt pour les techniques de caractérisation et le travail expérimental.

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac+8 (matériaux et caractérisation des matériaux)

Demandeur

Disponibilité du poste

03/10/2022