Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

CDD- Ingénieur sûreté en support des opérations de démantèlement d'installations nucléaires H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31733  

Description de la Direction

L'URMC (Unité Réacteurs et Matières de Cadarache) décline, dans son périmètre le programme d'assainissement et démantèlement des installations, tel qu'il a été confié à la DDSD (Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets) de la DES (Direction des EnergieS).
Elle est composée d'une cellule de conduite des projets (CCP) et de 3 services : SMET (Service matières entreposage et traitement), SREA (Service des réacteurs expérimentaux à l'arrêt) et le SPUC (Service Performance des Unités de Cadarache).

Description de l'unité

Le SMET a en charge les installations INB32 (ATPu), INB54 (LPC), INB123 (LEFCA), INB169 (MAGENTA) et l'ICPE 411 (MMB).

Les missions générales du SMET consistent à :
• Coordonner et surveiller la gestion de l'ensemble des activités d'exploitation des installations nucléaires de son périmètre dans le respect des exigences en matière de sûreté, de sécurité et de qualité ; d'assurer la gestion et la protection physique des matières nucléaires,
• Assurer le maintien en conditions opérationnelles et sûres de ces installations (MCOS),
• Réaliser, ou faire réaliser, les opérations de soutien à la conduite des projets, en maitrisant la co-activité.

Le CFCa (Complexe de Fabrication de Cadarache) dédié dans le passé à la production d'éléments de combustibles nucléaires à base de plutonium est composé de deux installations nucléaires de base : l'INB n° 32, dénommée Atelier de technologie du plutonium (ATPu) et l'INB n° 54, dénommée Laboratoire de purification chimique (LPC).

Le CFCa a fait l'objet d'une mise à l'arrêt définitif (MAD) et du démarrage des opérations de démantèlement (DEM) dans le cadre des deux décrets du 6 mars 2009. L'objectif est aujourd'hui de poursuivre les chantiers d'assainissement dans le but de déclasser ces 2 INB allant jusqu'à la déconstruction du LPC sous 15 ans tout en assurant un fonctionnement en sureté/sécurité. La déconstruction du LPC fait partie des priorités 1 de la stratégie de démantèlement du CEA.

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

CDD- Ingénieur sûreté en support des opérations de démantèlement d'installations nucléaires H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

 

Vous êtes rattaché au LIF (Laboratoire des Installations de Fabrication) piloté par le chef de laboratoire qui est aussi chef d''INB 32 et suppléant de l'INB 54.

 

Dans votre fonction d'ingénieur sureté support opération de démantèlement, vous intervenez en appui du chef d'installation et des différents chargés de lots de la cellule de Conduite des Opération (COP) du service.

A ce titre, vous élaborerez les différents documents et analyses nécessaires à l'obtention des autorisations de sûreté préalables à la conduite des chantiers.

 

Vous travaillerez en collaboration :


- avec les ingénieurs sûreté d'exploitation afin de valider les analyses de sûreté et respecter le processus d'autorisation des travaux,


- avec le chef d'exploitation pour l'intégration des travaux dans le processus de gestion de la coactivité,


- avec les chargés d'affaires et responsables de lots, avec le chef de projet CFCA ou avec l'ingénieur sûreté réexamen pour la définition des travaux à réaliser.

 

Ce poste est à fort enjeux en lien avec :


- l’accroissement du nombre de chantiers à mener sur 2 INB en démantèlement qui nécessitent de réaliser des travaux de démantèlement mais aussi d'assurer les jouvences/maintenances nécessaires ainsi que les travaux de rénovation issus du réexamen de sûreté,


- aux processus de gestion et de suivi des modifications d'installations nécessitant de maîtriser les aspects sûreté associés à ces modifications dans le respect du référentiel de ces installations.

 

 


Ce poste offre une bonne mixité entre des activités de bureau et de terrain.

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou équivalent)  en génie des installations nucléaires, démantèlement et gestion des déchets, vous disposez d'une première expérience professionnelle de 1 à 2 ans.

 

Une expérience  est souhaitée dans le domaine du nucléaire, de préférence en INB. 

 

Compétences comportementales:

Bon communicant, vous appréciez le travail d'équipe et savez dialoguer avec différents interlocuteurs en indiquant des consignes clairs et posés.

Disposant de capacités d'analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles sont reconnues.


Adressez-nous votre candidature pour rejoindre l'équipe et contribuer aux projets structurants et innovants du CEA !

 


Intégrer le CEA c'est :

- S'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.


- Avoir des perspectives de carrière avec plus de 60 familles de métiers, vous pourrez envisager un parcours riche et varié.


- Rejoindre une structure soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVCT, télétravail, etc.

 

 

Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint Paul Lez Durance

Demandeur

Disponibilité du poste

02/05/2024