Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39065
Description de l'unité
Au sein du CEA/LITEN, le Laboratoire des Cellules Tandem du CEA/LITEN travaille sur la technologie des modules photovoltaïques Pérovskite et Silicium/Pérovskite depuis 7 ans. Le Laboratoire travaille plus précisément sur le développement des procédés de mise en œuvre des cellules afin d'améliorer leurs performances électriques et leur stabilité. Le Laboratoire développe aussi les outils permettant le transfert industriel des technologies développées.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
CDD - Technicien(-ne) fiabilité de cellules photovoltaïques tandem Silicium/Pérovskite H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
12 mois
Description de l'offre
Rattaché au responsable de laboratoire et intégré dans une équipe dynamique, vous développerez avec les ingénieurs des procédés adaptés et des solutions de caractérisations avancées pour l’étude de la stabilité des cellules tandem Silicium/Pérovskite. L’objectif global est d’améliorer la fiabilité des procédés et la fiabilité des modules photovoltaïques ainsi fabriqués.
Votre mission comportera une part de travail expérimental importante et variée. Pour cela vous utiliserez les équipements présents au laboratoire, et réaliserez plusieurs étapes de fabrication et de caractérisation des dispositifs : Elaboration des dispositifs photovoltaïques, Procédés d’encapsulation, Mesure des performances électriques, Application de protocoles de vieillissement accélérés... Vous serez aussi amené à faire l'analyse et la synthèse de vos résultats, et à les présenter dans le cadre de réunions techniques du Laboratoire. Ce poste est en lien fort avec des projets industriels et institutionnels.
Profil du candidat
De formation type bac+2 ou bac+3 dans les domaines des matériaux, procédés ou Mesures Physiques
Une 1ère Expérience similaire est souhaitée : matériaux ; dispositif couche mince/photovoltaïque
Compétences : Matériaux, Procédés, Mesures physiques
Goût pour le travail expérimental, rigueur, persévérance, le souci du détail
Capacité à rendre compte (traitement des données, rédaction de compte-rendu d’expériences).
Travail en équipe pluridisciplinaire
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
LE BOURGET DU LAC
Critères candidat
Formation recommandée
bac+3 dans les domaines des matériaux, procédés ou Mesures Physiques
Demandeur
Disponibilité du poste
06/04/2026