Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36934
Description de la Direction
L'Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense (ASND) est l'Autorité sur laquelle s'appuie le Délégué à la Sûreté Nucléaire et à la radioprotection pour les installations et activités intéressant la Défense (DSND).
L'ASND a en charge l'instruction des dossiers d'autorisation et les inspections des installations et activités nucléaires intéressant la défense (IANID). Elle est composée de deux grandes divisions : la division "Industrie" et la division "Défense".
Description de l'unité
L'ASND intervient sur les installations et activités nucléaires essentielles à la Défense et à la souveraineté nationale (Propulsion nucléaire, sous-marins, porte-avions et installations à terre, Bases aériennes à vocation nucléaire, sites du CEA/DAM, sites ORANO). Travailler au sein de l'ASND, c'est contribuer directement à la protection et à la maîtrise des enjeux nucléaires du monde de la Défense pour la France.
Description du poste
Domaine
Sûreté nucléaire
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chargé(e) d'affaires sûreté et radioprotection pour les activités nucléaires de la propulsion navale H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein du Pôle laboratoires et usines de l’Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense (ASND), vous suivez et coordonnez les sujets de sûreté nucléaire et de radioprotection concernant les activités nucléaires de nature industrielle de la propulsion navale au sein de l’Installation Nucléaire de Base Secrète – Propulsion Nucléaire (INBS-PN) de Cadarache (13), hors réacteurs à terre.
Vos missions principales :
En tant que représentant(e) de l’ASND pour ce site, vous assurez le pilotage et le suivi de la sûreté et de la radioprotection des activités liées aux installations, et des projets associés, en maintenant la rigueur et la qualité des échanges avec l’exploitant.
À ce titre, vous êtes amené(e) à :
- Contribuer à la sûreté nucléaire : suivre les activités du site et piloter l’instruction de tous les dossiers de sûreté et des demandes d’autorisation d’exploitation ;
- Animer la relation avec l’exploitant : organiser et piloter les réunions périodiques, rédiger les comptes rendus et assurer un suivi des sujets concernant la sûreté et la radioprotection sur le site ;
- Coordonner les échanges avec la Direction de l’expertise nucléaire de défense (DEND) et les autres experts : préparer les saisines, assurer leur suivi et leur analyse ;
- Contribuer aux retours d’expérience en lien avec la chargée d’affaires FOH-RETEX de l’ASND ;
- Travailler avec les autres chargé(e)s d’affaires de l’ASND sur les sujets transverses et autres installations du site - RES et AZUR ;
- Assurer le reporting auprès du DSND, de la Direction de l’ASND et du chef de Pôle laboratoires et usines du suivi des dossiers, des faits saillants, des présentations, des propositions d’avis et de décisions ;
Des missions transverses enrichissantes :
- Participer à l’évolution du référentiel de sûreté de l’ASND ;
- Contribuer à la gestion de crise (exercices, astreintes) ;
- Prendre part aux inspections et à leur définition ;
- Assurer le rôle de Secrétaire permanent des commissions de sûreté des laboratoires et usines pour les sujets concernant l’INBS-PN.
Pourquoi ce poste est fait pour vous :
- Un rôle central et stratégique au sein d’un environnement technique et hautement sensible ;
- Une diversité de missions alliant expertise, coordination, pilotage et communication ;
- La possibilité de contribuer directement à la sûreté nucléaire et à la défense nationale ;
- Des échanges avec une multiplicité d'acteurs de haut niveau
Alors, rejoignez un environnement stimulant au cœur des enjeux de sûreté nucléaire et de défense !
Le poste est à pourvoir sur le site du Ponant 25 rue Leblanc 75015 Paris.
Une habilitation Secret sera requise pour la tenue du poste.
Profil du candidat
Ingénieur ou universitaire (Bac +5), avec une spécialisation en sûreté nucléaire, vous possédez une bonne expérience d'au moins 15 ans dans le domaine de la sûreté nucléaire et/ou de la radioprotection.
Vous avez une bonne connaissance de la réglementation en matière de sûreté nucléaire, l'esprit d'analyse, de synthèse, et la hauteur de vue nécessaire ainsi qu'un bon relationnel avec vos interlocuteurs.
Vous savez travailler en équipe et faire preuve de discrétion et de rigueur. Vous êtes dynamique, curieux et savez prendre des initiatives tout en sachant rendre compte à votre hiérarchie directe.
Enfin, vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles.
Localisation du poste
Site
Autre
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Ville
Paris
Demandeur
Disponibilité du poste
01/11/2025