Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chef de Projet


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31269  

Description de la Direction

La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations

Description de l'unité

L'Unité de Reprise des Déchets de Marcoule (URDM) gère l'exploitation et la maintenance des installations DEGAINAGE, EIP, IZEN et IZOS ainsi que l'ensemble des opérations d'assainissement et de démantèlement à réaliser dans ces installations.



L'URDM est composée de 2 services opérationnels. Chacun assure l'exploitation et la conduite des opérations nécessaires aux projets et au maintien en condition opérationnelle et sûre (MCOS) pour un périmètre d'installations sous la responsabilité d'URDM: le premier pour les 2 installations de Dégainage, le second pour les 3 installations IZEN, IZOS et EIP. URDM est également responsable de la conduite des projets couvrant les activités d'exploitation, de MCOS, des opérations de Reprise et Conditionnement de Déchets (RCD), et pour Dégainage de démantèlement également. URDM compte ainsi dans ses effectifs des chefs de Projet rattaché hiérarchiquement à l'adjoint au Chef de l'URDM.


Ces chefs de Projet couvrent chacun un périmètre géographique: Dégainage, IZOS, EIP et IZEN. Pour réaliser les projets sous leur responsabilité, ils s'appuient sur les équipes des 2 services opérationnels dans lesquels sont notamment les responsables de lots, mais aussi sur des ressources externes à URDM notamment concernant la gestion de projets, la sûreté des projets, mais aussi des métiers techniques (ventilation, génie civil, ...).

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chef de Projet

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le poste à pouvoir est celui de Chef de Projet Reprise et Conditionnement des Déchets Bitumes (RCD B)

 

Le périmètre concerne la RCD de près de 50 000 futs anciens de déchets bitumes entreposés sur le site de Marcoule. Ces déchets sont irradiants et entreposés dans 14 casemates en béton. Leur reprise nécessite la conception, la réalisation et l'exploitation de robots téléopérés et d'enceintes blindées.

 

Sur la décennie à venir, la réussite du Projet nécessite l'achèvement d'investissements importants, la mise en service de nouveaux robots, tout en poursuivant  la réalisation des travaux de jouvence ou suite à réexamen permettant de fiabiliser la réalisation des activités de production pour la RCD des casemates 3 et 4. Sur cette même période, la préparation et le lancement des investissements pour la RCD des autres casemates, en particulier les 5 et 6, doivent également être réalisés.

 

Le Projet RCD B couvre l'ensemble des activités d'exploitation/production,  de travaux neufs (équipements et aménagements nécessaires à la RCD), de jouvence et travaux suite à réexamen de sûreté.

Vos missions seront les suivantes:
• Assurer le pilotage opérationnel dans le respect des performances à atteindre, coûts et délais fixés, notamment par la maîtrise des risques  
• Animer l'équipe Projet constitué des responsables de lot, mais aussi de nombreux autres contributeurs
• Assurer le reporting (planning et suivi physique, coûts, jalons, indicateurs qualité etc…) lors des revues de projet et pour toutes autres instances de décision (technique, financier ou stratégique)
• Appliquer et faire appliquer le référentiel méthodologique projet du CEA. 
• Définir, documenter et tenir à jour le référentiel Projet en cohérence avec le référentiel de l’Unité.

 

Le maintien d'un bon niveau de confiance de l'Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense est indispensable. Il découle du franchissement à l'heure des jalons convenus avec l'Autorité et d'échanges réguliers sur l'avancement du Projet. Ce dialogue contribue également à la maîtrise des risques.

Vous devrez également construire et entretenir votre réseau en interne du CEA afin de fiabiliser la réalisation des différents processus budgétaire, commerciaux ou de sûreté.

 

Ce périmètre représente un fort enjeu pour le CEA. Il constitue l'une des priorités en terme d'Assainissement et Démantèlement pour le CEA et l'Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense.

Profil du candidat

 

Vous êtes titulaire d'un Bac+5, diplôme d'école d'ingénieurs ou équivalent, et vous bénéficiez d'une expérience professionnelle de plus de 15 ans.

 

Vous avez des compétences en conduite de projets , sûreté/ingénierie/exploitation nucléaire, animation d'équipe.

 

Votre esprit d'analyse, esprit d'initiative, sens du relationnel, aptitude au management,  capacité à rendre compte ainsi que votre adaptabilité sont autant d'atouts pour réussir sur ce poste.

Outils utilisés : Suite MS Office dont MS Project.

 

 

Intégrer le CEA c'est :


- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité.


- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié.


- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle: accord QVT, télétravail etc.


Vous souhaitez travailler sur des projets uniques?

Vous partagez nos valeurs de
responsabilité, d' honnêteté, de créativité? 

Rejoignez-nous!

 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés. 

 

 

 

 

 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2024