Chercheur.e Biologie moléculaire/Biochimie H/F

2020-15032

Le Genoscope (CEA, Institut de Biologie François Jacob) est le centre de référence français en génomique environnementale et conduit des analyses à large échelle pour la compréhension des écosystèmes notamment face aux grands enjeux environnementaux. Son unité de recherche (UMR8030 Génomique Métabolique du CEA, CNRS et Univ. Evry Paris-Saclay) regroupe plusieurs laboratoires composés de chercheurs et ingénieurs ayant des expertises en génomique, bioinformatique, microbiologie et biochimie.
Le Genoscope est implanté sur la Génopole d'Evry (91), 30 km au sud de Paris.

Cette forte interdisciplinarité permet ainsi de caractériser finement les espèces, fonctions et interactions présentes dans un écosystème mais, également, de s'intéresser au métabolisme de ces microorganismes et d'exploiter les capacités chimiques de cette biodiversité dans des applications concernant la bioremédiation, la valorisation de la biomasse et la découverte de nouveaux catalyseurs pour une chimie durable.

Le Laboratoire d'Analyse Génomique des Eucaryotes (LAGE) s'intéresse à la biodiversité des écosystèmes par des approches de génomique et métagénomique. Il comprend plusieurs bioinformaticiens impliqués entre autre dans le projet Tara Océans. Il comprend aussi une équipe wet-lab dédiée à la caractérisation des fonctions des gènes découverts dans ce cadre.

Biologie, biophysique et biochimie

Chercheur.e Biologie moléculaire/Biochimie H/F

Au sein du Laboratoire LAGE, et en interaction avec d’autres laboratoires du Genoscope, vous serez en charge de définir et mettre en œuvre un programme de recherche visant à caractériser les fonctions de familles de gènes abondantes dans l’environnement (en particulier marin) mais dont la séquence nucléique n’a pas permis d’approcher le rôle. Ce projet s’intègre dans la thématique de caractérisation des fonctions de gènes découverts par la métagénomique dans la biodiversité non cultivée, et amènera à des collaborations avec les équipes de biochimie du Genoscope.  L’objectif de ce programme est d’augmenter les connaissances fonctionnelles de la biodiversité et d’en envisager de possibles applications biotechnologiques

De formation docteur en biologie moléculaire / biochimie, vous maitrisez les techniques d'expression de gènes, screening fonctionnel, biochimie.
Une première expérience de post-doc serait un plus.
Vous êtes autonome, rigoureux et avez le sens de l'analyse. Vous avez encadrer des techniciens et étudiants.
Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Excel, PowerPoint), l'anglais scientifique et les outils basiques en bio-informatique.

Fontenay-aux-Roses