Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Chercheur.e Biologie moléculaire/Biochimie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-15032  

Description de la Direction

Le Genoscope (CEA, Institut de Biologie François Jacob) est le centre de référence français en génomique environnementale et conduit des analyses à large échelle pour la compréhension des écosystèmes notamment face aux grands enjeux environnementaux. Son unité de recherche (UMR8030 Génomique Métabolique du CEA, CNRS et Univ. Evry Paris-Saclay) regroupe plusieurs laboratoires composés de chercheurs et ingénieurs ayant des expertises en génomique, bioinformatique, microbiologie et biochimie.
Le Genoscope est implanté sur la Génopole d'Evry (91), 30 km au sud de Paris.

Description de l'unité

Cette forte interdisciplinarité permet ainsi de caractériser finement les espèces, fonctions et interactions présentes dans un écosystème mais, également, de s'intéresser au métabolisme de ces microorganismes et d'exploiter les capacités chimiques de cette biodiversité dans des applications concernant la bioremédiation, la valorisation de la biomasse et la découverte de nouveaux catalyseurs pour une chimie durable.

Le Laboratoire d'Analyse Génomique des Eucaryotes (LAGE) s'intéresse à la biodiversité des écosystèmes par des approches de génomique et métagénomique. Il comprend plusieurs bioinformaticiens impliqués entre autre dans le projet Tara Océans. Il comprend aussi une équipe wet-lab dédiée à la caractérisation des fonctions des gènes découverts dans ce cadre.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Chercheur.e Biologie moléculaire/Biochimie H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Au sein du Laboratoire LAGE, et en interaction avec d’autres laboratoires du Genoscope, vous serez en charge de définir et mettre en œuvre un programme de recherche visant à caractériser les fonctions de familles de gènes abondantes dans l’environnement (en particulier marin) mais dont la séquence nucléique n’a pas permis d’approcher le rôle. Ce projet s’intègre dans la thématique de caractérisation des fonctions de gènes découverts par la métagénomique dans la biodiversité non cultivée, et amènera à des collaborations avec les équipes de biochimie du Genoscope.  L’objectif de ce programme est d’augmenter les connaissances fonctionnelles de la biodiversité et d’en envisager de possibles applications biotechnologiques

Profil du candidat

De formation docteur en biologie moléculaire / biochimie, vous maitrisez les techniques d'expression de gènes, screening fonctionnel, biochimie.
Une première expérience de post-doc serait un plus.
Vous êtes autonome, rigoureux et avez le sens de l'analyse. Vous avez encadrer des techniciens et étudiants.
Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Excel, PowerPoint), l'anglais scientifique et les outils basiques en bio-informatique.

Localisation du poste

Site

Fontenay-aux-Roses

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

2, rue Gaston Crémieux, 91 Evry

Critères candidat

Formation recommandée

Doctorat

Demandeur

Disponibilité du poste

04/01/2021