Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2026-39365
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du CEA, implantée sur tous les centres civils du CEA, a pour mission de mener des recherches en lien avec les missions du CEA dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences du vivant, domaines dans lesquels son excellence est reconnue mondialement.
Description de l'unité
Le Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers (LIDYL), qui fait partie de l'Institut Rayonnement Matière de Saclay (IRAMIS) du CEA/DRF mène des recherches fondamentales sur l'interaction laser-matière dans le régime des très courtes durées et des Ultra-Hautes-Intensités (UHI). Le LIDYL gère notamment les plateformes de pointe ATTOLab (dédiée aux études de dynamique ultrarapide en phase gazeuse, liquide et solide aux échelles femtoseconde et attoseconde) et UHI100 (optique relativiste, génération de rayonnement et accélération de particules). Cette deuxième installation est composée d'un laser Titane-Saphir de classe 100 TW, qui bénéficiera prochainement d'une jouvence pour atteindre 200 TW, et d'une salle expérimentale dont la géométrie et les équipements ont été optimisés à l'occasion de l'aménagement de tous nouveaux locaux sur le site de l'Orme des Merisiers. Installation technologique de pointe, UHI200 offrira deux faisceaux laser intenses à ultra haut contraste et synchronisés. Cette configuration permettra de réaliser une large palette d'expériences dans les domaines de l'optique relativiste sur miroir plasma ou de l'accélération de particules par laser en milieux dense et sous dense.
Description du poste
Domaine
Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Chercheur·euse R&D laser H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Vous êtes une personne passionnée par l’interaction laser-matière à haute intensité et de l’optique relativiste et souhaitez contribuer à l'excellence scientifique ? Rejoignez le laboratoire PHI (Physique à Haute Intensité) en tant que chercheur·euse afin d'exercer une activité scientifique expérimentale de haut niveau.
Vous serez notamment en charge du développement et de l’optimisation de miroirs plasmas pour manipuler la lumière extrême, ainsi que de sources de particules pilotées par laser utilisant des approches prometteuses. vous exploiterez les caractéristiques uniques de la plateforme UHI100 (laser Ti:Sa de classe 100TW dont la puissance sera prochainement portée à 200TW) du LIDYL, ainsi que d’autres plateformes expérimentales accessibles de type multi-PW en France et/ou à l’étranger. L’activité, principalement expérimentale, pourra s’accompagner d’une composante numérique et dans tous les cas pourra bénéficier d’un soutien fort des membres du groupe spécialistes de la modélisation numérique, qui développent leur propre code PIC exploitant au mieux les nouvelles générations de supercalculateurs.
Vous aurez en particulier l’opportunité de développer une activité en lien avec le projet ERC Synergy NP-QED (« Probing the non perturbative regime of Quantum Electrodynamics with extrem light »), piloté par Henri Vincenti, visant à explorer les limites de l’électrodynamique quantique (QED) en champ fort (SF-QED).
Vous intégrerez un environnement de recherche international de premier plan au sein du groupe PHI. Vous développerez des projets de recherche innovants, contribuerez au montage de financements nationaux et européens, et participerez à l’évolution de la plateforme UHI100. Le poste implique une forte interaction avec des partenaires académiques et industriels, ainsi qu’une participation active à la vie scientifique du groupe et à la formation des jeunes chercheurs (stagiaires, doctorants et post-doctorants).
Vos missions :
- Développer une activité scientifique expérimentale originale de très haut niveau dans le domaine de l’interaction laser-matière à ultra-haute intensité, initialement en lien avec le projet ERC Synergy NP-QED, qui exploite non seulement les performances de la plateforme laser UHI100 mais aussi celles d’autres installations laser multi-PW (Apollon, ELI-NP, …).
- Répondre aux appels d’offres nationaux et internationaux de façon à pouvoir développer de nouveaux projets et contribuer à assurer la pérennité du financement de l’activité scientifique du groupe.
- Développer des collaborations sur le plan national et international.
- Participer activement à la vie scientifique du groupe et aux activités d’encadrement et de formation des jeunes étudiants, thésards et chercheurs non-permanents.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un doctorat en physique de l’interaction laser-matière à haute intensité suivi ou non d’une expérience en PDoc.
Vous maîtrisez un sujet relatif à l’interaction laser-plasma à la densité solide sera un atout certain, autant que d’avoir étudié un sujet en lien avec la QED en champ fort.
Vous êtes physicien·ne expérimentateur·rice motivé·e, passionné/e, réactif·ve.
Vous avez le goût du travail en équipe, disposez de bonnes capacités rédactionnelles et de communication en anglais et savez assurer la visibilité de son activité à l’échelle internationale.
Pourquoi nous rejoindre ? ….
En rejoignant l’IRAMIS, vous intégrez un environnement dynamique et innovant, au service de projets scientifiques d’excellence. Vous avez l’opportunité d’apprendre, de vous développer et de jouer un rôle clé dans l’accompagnement des chercheurs et le suivi des projets au sein d’un institut de référence.
…Et ce n'est pas tout !
Les à-côtés de votre mission principale peuvent vous intéresser :
- Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
- Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
- Un équilibre vie privée / vie professionnelle reconnu et facilité par des possibilités de télétravail après avoir acquis l’autonomie nécessaire.
- Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
- Des avantages pratiques : restaurant d’entreprise, transport pris en charge à 75 %, navettes dédiées depuis Paris, et bien plus encore.
Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Postulez dès maintenant et mettez votre énergie au service de la recherche et de l’innovation ! en insérant votre candidature (CV, lettre de motivation indiquant les compétences acquises et leur adéquation avec le poste, une liste de titres et travaux (publications, conférences, prix, etc. ...) incluant une brève description des réalisations personnelles les plus marquantes (conceptuelles, techniques, …) , un projet de recherche (4 pages maximum) que vous souhaitez proposer dans le cadre décrit ci-dessus, une liste de 3 références à contacter en cas de présélection).
Date limite de candidature : 30 avril 2026
Disponibilité du poste : 1er septembre 2026
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration
des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France
Ville
Gif-sur-Yvette / L'Orme des Merisiers
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2026