Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Conception et élaboration de matériaux diélectriques compressibles H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.  

Référence

2020-15387  

Description de l'unité

Le CEA Le Ripault est situé à Monts, près de Tours, en région Centre Val de Loire. Il rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et les techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :- ingénierie moléculaire & synthèse- microstructures & comportements- conception & calculs- prototypage & métrologie- fabrication & traitement de surface- caractérisation & expertisePour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Conception et élaboration de matériaux diélectriques compressibles H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Dans le cadre des sujets techniques pilotés par le laboratoire, il existe un besoin de développement de matériaux polymères particuliers. Ces matériaux doivent disposer de la capacité à se comprimer selon des sollicitations particulières tout en maintenant un haut niveau de conductivité électrique planaire.

Les propriétés électriques et compressibles du matériau sont interdépendantes et peuvent varier en fonction de la nature du polymère utilisé, sa densité, le type et la quantité de charge conductrice utilisée ainsi que le mode de mise en œuvre. Afin de mieux comprendre ces influences, le CEA souhaite développer et évaluer différents types de matériaux, depuis leur formulation (sélection de résines, thermoplastiques ou élastomères; réalisation de compounds à partir de charges commerciales et développées spécifiquement) jusqu'à leur mise en œuvre (polymérisation, extrusion, fabrication additive).
 

L’objectif de ce post-doctorat sera de développer de nouveaux matériaux conducteurs électriques et compressibles. Selon les spécificités visées, vous pourrez identifier et proposer différentes formulations et modes d'élaboration de matériaux compatibles avec les critères physiques recherchés par le laboratoire. En particulier, une approche de conception numérique du nouveau matériau alliant une simulation multiphysique (mécanique et diélectrique) et les possibilités offertes par les machines de fabrication additive conduira le candidat à proposer des acquisitions ou développements de moyens innovants.

Vous serez chargé de réaliser les formulations d'intérêt (compounds thermoplastiques et/ou résines), puis de réaliser des matériaux alvéolaires à partir de celles-ci selon différentes techniques jugées d'intérêt (incorporation de porogènes, émulsion, fabrication additive,…)

Enfin vous devrez évaluer les propriétés mécaniques et électriques des différents matériaux tout au long de leur mise en œuvre et proposer les axes d'amélioration associés.

Profil du candidat

Vous êtes intéressé par un contrat à durée déterminée de formation post-doctorale ?
Venez rejoindre une équipe dynamique dans un environnement enrichissant !

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Place Raoul Dautry 37250 Monts

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021