Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement d'une méthode de calcul d'évaluation du débit de dose pour la Réalité Virtuelle H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29599  

Description de l'unité

L'Institut de Recherche sur la Fusion par Confinement Magnétique est l'un des départements de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA. Depuis plus de 50 ans, son rôle est de mener des recherches sur une nouvelle source d'énergie : la fusion par confinement magnétique, en s'associant avec le programme Fusion européen. L'IRFM est installé sur le Centre CEA de Cadarache. Les activités de L'IRFM sont structurées autour de trois axes de recherches de développement :
- contribuer à la réalisation du projet ITER et ceux de l'Approche Elargie (tokamak JT-60SA principalement),
- préparer l'opération scientifique d'ITER, à travers des activités d'expérimentation et de contrôle, ainsi que de théorie et de modélisation,
- établir les bases du futur réacteur de fusion.
Ces activités sont intimement connectées à un effort tout particulier de formation des générations futures de physiciens et de technologues de la fusion. L'IRFM a à sa disposition de nombreuses plateformes de R&D et de tests, dont le tokamak WEST (pour Tungsten (w) Environnement Steady-State Tokamak), transformation de Tore Supra en banc de test pour ITER, le nouveau tokamak du CEA va permettre de tester l'un des composants clé d'ITER et de poursuivre les recherches en physique des plasmas, dans un contexte international grâce aux nombreuses collaborations mises en place.

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement d'une méthode de calcul d'évaluation du débit de dose pour la Réalité Virtuelle H/F

Sujet de stage

Le maintien en opération des réacteurs nucléaires nécessite des opérations de maintenance régulières et complexes, dans des environnements surveillés (Zones Contrôlées) pour assurer la sécurité des travailleurs qui interviennent pour la maintenance.
L'IRFM est engagé pour cette thématique dans un programme de travail basé sur des simulations à l'aide d'outils de Réalité Virtuelle. Ces simulations permettent à la fois d'apporter une aide à la conception pour déterminer les difficultés d'accessibilité à des composants mais aussi d'entraîner les opérateurs dans une intervention virtuelle pour se préparer à l'intervention réelle. L'intégration dans ces simulations de l'évaluation du débit de dose (dose par unité de temps) et de la dose intégrée dans le temps pendant toute l'opération est un apport intéressant pour discriminer différentes options d'intervention.

Durée du contrat (en mois)

4 A 6 MOIS

Description de l'offre

Une méthode basée d'une part sur un calcul en deux étapes et d'autre part sur une simulation Monte Carlo très simplifiée à partir d'abaques obtenus avec des calculs de référence de transport des particules par la méthode de Monte Carlo (et plus particulièrement à l'aide du code CEA TRIPOLI-4®) a permis de tester la faisabilité de l'évaluation en temps réel du débit de dose. La première étape est précise mais nécessite un long temps de calcul et la seconde s'appuie sur les informations extraites du premier calcul pour évaluer très rapidement le paramètre d'intérêt. Les abaques synthétisent les distributions en position, en direction et en énergie des particules à la sortie de la traversée d'un écran de protection. Le principe de la méthode est de déterminer en fonction de la position de cet écran vis-à-vis de l'opérateur qu'il protège le débit de dose dynamiquement, à chaque modification de la position de l'opérateur ou de l'écran.

Le sujet propose dans un premier temps d'analyser précisément les performances de la méthode existante en la testant sur des configurations plus variées et plus complexes, de proposer des améliorations soit en termes de précision, soit en termes de rapidité, de l'appliquer à une configuration réaliste du réacteur ITER ou d'une maquette simplifiée d'une configuration réelle, et enfin de réaliser l'intégration complète de la méthode dans l'outil de Réalité Virtuelle de l’IRFM basé sur la plateforme de développement Unity3D. Pour une intégration facile dans cet outil, le code qui implémente la méthode est écrit en C#.

L'intérêt pour le ou la stagiaire est de contribuer à des projets internationaux tels que les réacteurs de fusion ITER ou DEMO, dans un institut de grande qualité scientifique, disposant de deux salles de Réalité Virtuelle et d'une machine expérimentale dédiée à la compréhension des plasmas de fusion, WEST. La multiplicité des domaines abordés dans le stage et leur intérêt pour la conception et le développement des réacteurs de fusion (du point de vue de la physique des réacteurs) lui apporteront une formation unique : Méthodes de Monte Carlo, Neutronique, Réalité Virtuelle, Développement en C#, Notion de dose et d’approche ALARA.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Méthode de Monte Carlo/TRIPOLI-4/Unity

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

3ème année d'Ecole d'ingénieur, Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2024