Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

STAGIAIRE H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29402  

Description de l'unité

Le stage s‘effectuera au sein du Laboratoire d'Intelligence Artificielle et de science des Données (LIAD) de la Direction des Energies (DES) du CEA à Saclay, en collaboration avec la DES du CEA de Cadarache (Laboratoire d'Etudes et de Modélisation des Systèmes).

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

STAGIAIRE H/F

Sujet de stage

Le stage porte sur la simulation numérique de l'accident d'insertion accidentelle de réactivité (RIA) dans le cœur d‘un réacteur nucléaire. Lors de cet accident, la puissance générée peut augmenter de manière exponentielle, avec un temps caractéristique de l‘ordre de la dizaine de millisecondes.

Dans le domaine de la sûreté nucléaire, le paradigme consistant à associer une simulation la plus fidèle possible de l'accident avec la maîtrise des incertitudes associées aux grandeurs d'intérêt calculées est appelé BEPU (Best Estimate Plus Uncertainty). Ce stage permettra de s'en approprier les principes, puis de proposer des adaptations rendues nécessaires par les spécificités de l'accident RIA. Pour ce faire, le/la stagiaire s'appuiera sur des méthodes issues du champ des probabilités et de l'apprentissage statistique qu'il/elle devra appliquer aux résultats de simulation du code de calcul CATHARE (Code Avancé de ThermoHydraulique pour les Accidents de Réacteurs à Eau).

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Contexte
Les réacteurs expérimentaux de type piscine sont utilisés pour des tests de matériaux sous irradiation ou encore pour la production de radio-isotopes pour l‘industrie et la médecine. En cas d’insertion accidentelle de réactivité (RIA) dans le cœur d‘un tel réacteur, la puissance générée peut augmenter de manière exponentielle. Le réacteur va alors passer séquentiellement par différents régimes de transferts thermiques : transfert thermique monophasique, déclenchement de l’ébullition puis ébullition nucléée. Si l’excursion de puissance n’est pas suffisamment atténuée par les contre-réactions neutroniques, la crise d‘ébullition peut survenir, menant à la transition vers le régime d’ébullition en film. Caractérisé par une forte dégradation des transferts thermiques et d’une partie des contre-réactions neutroniques, ce régime est à même d‘engendrer une fonte du combustible et par la suite une réaction chimique explosive.
La simulation numérique de ce scénario accidentel est réalisée au CEA avec le code de calcul de référence, nommé CATHARE. 

Objectifs
Un objectif préliminaire confié au stagiaire consistera en la prise en main de la littérature scientifique liée, à la fois au scénario accidentel RIA sur des réacteurs de type piscine, et aux méthodes probabilistes de traitement des incertitudes appliquées dans la littérature sur ce type de scénario. En particulier, le/la stagiaire s’appuiera sur des travaux préliminaires effectués au CEA avec le code CATHARE dont l’objectif était l’identification des variables d’entrée prédominantes pour garantir l’intégrité du cœur du réacteur. Ces travaux ont permis de mieux comprendre la grande complexité de la simulation transitoire, caractérisé par des phénomènes physiques de « bifurcation ». Une bifurcation désigne le passage soudain de la simulation d’un régime de transfert thermique à un autre (ex : ébullition nucléée vers ébullition en film) en fonction des conditions expérimentales neutroniques et thermohydraulique du scénario (ex : réactivité, débit) et des incertitudes de modélisation physique (ex : échanges thermique, critères de changement de régime, etc.), sans que l’on puisse déterminer a priori les combinaisons de variables qui en sont à l’origine. Le stage se concentrera alors sur la réalisation des deux tâches suivantes :
1.      L’identification, d’une part, des variables entraînant ces bifurcations via des méthodes d’analyse de sensibilité dédiées à des variables d’entrée probabilistes et, d’autre part, des configurations pénalisantes de ces variables pour la sûreté du réacteur (le terme « pénalisant » se rapportant ici aux configurations critiques pour la tenue du cœur du réacteur).

2.     L’estimation de la probabilité que l’intégrité du cœur du réacteur soit garantie, en fonction des conditions expérimentales. Pour cela, des méthodes d’apprentissage automatique de classification et de régression (basées par exemple sur les processus aléatoires gaussiens) seront utilisées.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Python, Unix

Profil du candidat

Etudiant(e) de niveau bac+5 en école d'ingénieur généraliste ou Master 2 avec un goût prononcé pour les probabilités et statistiques, le Machine Learning et la modélisation des systèmes thermohydrauliques complexes en mécanique des fluides.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-sur-Yvette

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Etudiant(e) de niveau bac+5 en école d'ingénieur généraliste ou Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024