Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-13228
Description de la Direction
Au cœur du campus pour l'innovation en micro et nanotechnologies MINATEC, le CEA LETI est un centre de recherche appliquée en microélectronique et en technologies de l'information et de la santé. En collaboration avec les CHU et les établissements d'enseignement supérieur, le Département des Technologies appliquées à la Biologie et la Santé (DTBS) du LETI développe de nouvelles technologies pour inventer le diagnostic médical de demain et les innovations thérapeutiques
Description de l'unité
Au sein du DTBS, l'équipe pluridisciplinaire du laboratoire de chimie, capteurs et biomatériaux (L2CB) s'intéresse à la synthèse et à la formulation de matériaux innovants, aux matériaux biosourcés, à la chimie de surface et aux capteurs de gaz ou électrochimiques.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Développement de capteurs électrochimiques pour applications domaines environnement et santé H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
36 mois
Description de l'offre
Le poste consiste à travailler dans le domaine de l’électrochimie analytique en étant capable d’approcher le domaine des capteurs tant au niveau fondamental que technologique et ce dans un contexte pluridisciplinaire en contact avec le monde académique et industriel et les recherches biomédicales ou environnementales.
Au sein du laboratoire, votre mission consistera à développer des capteurs électrochimiques innovants pouvant être des capteurs potentiométriques (Na+, K+, pH, NH4+…) ainsi que des capteurs ampérométriques (lactate, nitrate, nitrite…). Les performances des capteurs seront évaluées en termes de sensibilité et sélectivité mais également en fonction de leur stabilité dans le temps, de leur robustesse et de leur reproductibilité ainsi que de leur facilité de mise en œuvre. Ce travail, avec une forte connotation industrielle se situera dans un contexte pluridisciplinaire tant au niveau des applications (santé, point of care, organes sur puce, bien être, environnement, qualité alimentaire) que des collaborateurs impliqués (chimie de surface, matériaux, microfluidique, électronique, biologie, packaging).
Profil du candidat
Docteur, spécialité électrochimie, chimie analytique ou chimie physique.
Très bonnes connaissances dans le domaine de l'électrochimie, des biocapteurs et des matériaux. Des connaissances sur les enzymes et/ou la microfluidique seraient un plus.
Sens des relations humaines, rigueur, créativité, capacités d'analyse et de synthèse.
Motivé(e) par le travail expérimental, vous savez travailler en équipe dans un contexte de recherche et de développement industriel.
La maîtrise de la langue anglaise est indispensable.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Formation recommandée
Bac + 8 (Doctorat)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/07/2020