Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement de logiciels d'analyse de données


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2022-23372-S0719  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Développement de logiciels d'analyse de données

Sujet de stage

Au sein du CEA Gramat, le Laboratoire en charge de la simulation en Mécanique Dynamique réalise des simulations haute-performance exécutées sur super-calculateurs. Le développement de logiciels internes est nécessaire pour traiter l'ensemble des données générées. Il peut s'agir de logiciels de post-traitement intensif, d'analyse statistique, d'automatisation de procédures de calcul, de gestion de base de données, etc. Dans ce contexte, le CEA Gramat est à la recherche d'un profil informatique polyvalent qui lui permettrait de participer au développement de ces logiciels.

Durée du contrat (en mois)

1 à 3 ans

Description de l'offre

L'objectif de cette alternance est l'amélioration continue des outils informatiques actuels et le développement de nouvelles fonctionnalités.

Plusieurs thématiques pourront être abordées lors de cet apprentissage selon sa durée et selon les compétences acquises par l'étudiant en cours de formation :
- améliorer l'architecture de nos logiciels de post-traitement ;
- développer ou améliorer l'ergonomie des interfaces graphiques (Qt, SWT);
- intégrer de nouveaux modèles analytiques dans les logiciels existants ;
- contribuer à l'accélération de l'exécution de notre logiciel de maillage (parallélisation, GPU) ;
- améliorer la robustesse de nos logiciels (tests unitaires, tests d'intégration) ;
- mettre en place une base de données de résultats de calculs (SQL, Django);
- mettre en place un web-service valorisant la base de données (sélection, visualisation, comparaison de résultats) ;
- intégrer des API de nouvelle génération (Vulkan, HDF5, Graal) ;
- suivre l'intégration continue et la validation multi-plateforme des logiciels (Windows, Ubuntu, super-calculateur RedHat).

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Profil du candidat

La connaissance de la mécanique des fluides, matériaux ou structures, est un plus, mais n'est pas requise.
Python, Java, Xtend, SQL, Django, HTML, Linux
Bac+2

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat