Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement IHM et outil de traitement de signaux marégraphiques pour l'analyse de tsunamis


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18526-S0347  

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement IHM et outil de traitement de signaux marégraphiques pour l'analyse de tsunamis

Sujet de stage

Développement IHM et outil de traitement de signaux marégraphiques pour l'analyse de tsunamis

Durée du contrat (en mois)

3 mois

Description de l'offre

Le Centre National d’Alerte aux Tsunamis (CENALT) au CEA DAM a pour mission de diffuser des messages d’alerte en cas de fort séisme pouvant générer un tsunami dans sa zone de surveillance (Nord-Est Atlantique et Méditerranée). Dans le cadre de sa mission, l’exploitation opérationnelle des réseaux sismiques et marégraphiques permet au CENALT de détecter séismes et tsunamis. Le traitement des données doit permettre aux opérateurs et aux chercheurs du Centre d'alerte de caractériser le phénomène observé et d'expertiser les effets de variation du niveau de la mer.
Le(a) stagiaire devra s'approprier un outil de traitement de données marégraphiques adapté lors d'un stage précédent et lui apporter des améliorations et options supplémentaires comme par exemple l'analyse de signaux provenant de bouées en plus des marégraphes. Par ailleurs, il faudra développer une IHM qui permettra à l'utilisateur de l'outil d'avoir une interface conviviale et simple.

Profil du candidat

Linux, Windows
Python, programmation web pour iHM
Bac+3

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel