Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

DRF-IRFU-DACM-LISAH CDD Ingénieur Radio Fréquence Muon Collider H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30978  

Description de la Direction

En Ile de France (Essonne), le CEA PARIS Saclay est reconnu comme un acteur majeur dans l'espace européen international de la recherche, du développement et de l'innovation.

Description de l'unité

Au sein de l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers, vous intégrerez le Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme et ferez partie de l'équipe du Laboratoire d'Ingénierie des Structures Accélératrices et Hyperfréquence dont la mission est de s'occuper des infrastructures radiofréquences de puissance, des cavités accélératrices supraconductrices, des coupleurs de puissance, de l'intégration de ces systèmes dans des enceintes à vides et des systèmes électroniques associés.

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

DRF-IRFU-DACM-LISAH CDD Ingénieur Radio Fréquence Muon Collider H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois renouvelables

Description de l'offre

Le DACM/LISAH recherche pour un nouveau projet européen d'études initiales d'un collisionneur à muons (MuCol) un(e) ingénieur(e) spécialisé dans les systèmes Radio Fréquence (RF) pour accélérateurs de particules. Le LISAH est en effet impliqué dans le Work-Package 6 du projet MuCol*, dont le but est de fournir les paramètres RF pour certains composants clés de ce nouveau type de collisionneur, à savoir des cavités accélératrices RF pour la section de "refroidissement" (cooling cell) des muons.

Vous intégrerez l'équipe du LISAH en charge du Work-Package 6 de MuCol, et aurez comme mission, en collaboration avec les autres équipes européennes du projet, de développer le design des cavités accélératrices radiofréquence et leur coupleur de puissance associé, à l'aide de codes hyperfréquences (HFSS, COMSOL, CST). Une spécificité de ces cavités est leur fonctionnement prévu en présence d’un fort champ magnétique. Les études expérimentales et théoriques réalisées jusqu’à ce jour montrent qu’elles sont susceptibles de présenter un fort taux de claquage. Ce point sera particulièrement étudié, et nécessite une solide étude théorique à partir des travaux existants, accompagnée de simulations impliquant l’électromagnétisme, la physique des plasmas et la physique des matériaux.

Par ailleurs, vous devrez définir, en lien avec l’équipe du projet au LISAH, les éléments d’un banc de test pour ces cavités (incluant : klystrons, lignes de transmissions, intégration de l’ensemble cavité/coupleur dans un solénoïde, protection biologique et écran magnétique), dont le développement est envisagé au CEA. Ce travail devra pouvoir être décliné sous la forme d’une proposition chiffrée en vue d’un appel d’offres européen.

 Vous devrez également rédiger clairement vos travaux dans les documents à fournir comme livrable au projet MuCol.

 

 

 

 

Profil du candidat

Vous avez une bonne formation en électromagnétisme et systèmes hyperfréquence (diplôme d'ingénieur, doctorat dans le domaine des accélérateurs ou des hyperfréquences), complétée si possible d'une expérience professionnelle dans la conception de systèmes RF de puissance et/ou de cavités pour accélérateurs de particules. Des compétences en calculs et simulations spécifiques de cette discipline sont nécessaires. Par ailleurs, votre formation et/ou votre expérience scientifique devra vous permettre de vous approprier l’étude des claquages dans les cavités, qui fait intervenir la physique des plasmas et la science des matériaux.

 L'intérêt pour le travail en équipe internationale est indispensable. Vous savez rédiger et documenter vos travaux. Vous êtes rigoureux(se), précis(e) et aimez travailler en équipe. Vous recherchez un poste  au sein d'une équipe internationale d'ingénieur(e)s spécialisés dans les diverses technologies centrées sur les accélérateurs de particules.

  *https://mucol.web.cern.ch/wp6-radio-frequency-systems

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Doctorat ou diplome ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2024