Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Enrichissement de la base de tests de vérification d'un code de thermohydraulique industriel H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-30231  

Description de l'unité

Le DM2S développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat.

Au sein du DM2S, le Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des Fluides (STMF-115 personnes) :
- conçoit, développe et qualifie les logiciels de simulation de thermohydraulique et de mécanique des fluides pour les réacteurs et installations nucléaires ;
- conçoit et réalise des programmes expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels ;
- réalise les études et expertises qui lui sont confiées pour des applications nucléaires et quelques- unes hors nucléaire dans le domaine énergétique.

Au sein du Service de Thermohydraulique et Mécanique des Fluides (STMF), le Laboratoire de Modélisation à l'Echelle Composant (LMEC) est chargé de la R&D numérique et du développement de codes de calcul en thermohydraulique à l'échelle composant d'un réacteur (cœur et générateur de vapeur).

Il les met en œuvre dans le cadre d'études, notamment dans les domaines de la physique des réacteurs, de la tenue mécanique et de l'intégrité des structures des installations nucléaires sous sollicitations et de la conception de systèmes de nouvelle génération.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Enrichissement de la base de tests de vérification d'un code de thermohydraulique industriel H/F

Sujet de stage

L'étude de la dynamique des écoulements répartis dans des canaux est au cœur de l'organisation des centrales thermiques. Pour leur conception et l'étude de leur fonctionnement, il importe de comprendre les déséquilibres qui peuvent apparaître entre les divers canaux et en particulier ceux liés à la vitesse. Pour étudier cela, on jouera sur différents leviers comme le chauffage, la perte de charge, la viscosité thermique et la conductivité (termes sources des équations).
Au sein du LMEC, vous prendrez part à une étape importante du développement du code de thermohydraulique FLICA5, consistant à la consolidation et à l'enrichissement de sa base de tests de vérification. Ce code industriel modélise la partie cœur des réacteurs et est basé sur une discrétisation des équations de Navier-Stokes avec termes sources.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Lors de ce stage, vous aurez à charge d’implémenter une batterie de tests sur des canaux en déséquilibre de vitesse. Dans un premier temps, afin de se familiariser avec FLICA5, il s’agira de tester des solutions analytiques 1D sur canal simple. Dans un second temps, on pourra s’intéresser à des cas plus complexes en 2D et avec 2 canaux.

Chaque test donnera lieu à la rédaction d’une fiche Jupyter, avec une introduction du contexte physique et une restitution des résultats sous forme de graphiques.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Python, Jupyter, EDP, analyse numérique.

Profil du candidat

Une bonne connaissance des commandes de base en Python est souhaitée ainsi que des notions sur les EDP et leur analyse numérique.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024