Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Environnement et société : étude des dispositifs de concertation autour de sites du CEA


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions.
Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2022-23416-S0763  

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Environnement et société : étude des dispositifs de concertation autour de sites du CEA

Sujet de stage

Les préoccupations environnementales ont conduit à une forte baisse des rejets issus de diverses activités. Pourtant, ces rejets autorisés ont parfois pu conduire à des marquages de l’environnement au voisinage de certains sites. Les temps des transferts, en particulier dans les sols et les eaux souterraines, ont pour effet de décaler le moment où l’augmentation de concentration d’une substance donnée est observée après son rejet. Ainsi, la plupart des préoccupations environnementales actuelles résultent d’activités passées et autorisées dans un cadre qui n’est plus le cadre actuel. Le CEA doit rendre compte de cela à des organismes de contrôles, collectivités locales ou associations. L’évolution de la législation ainsi que l’évolution de la perception et des attentes des populations riveraines et de la société en générale ont conduit à la mise en œuvre de dispositifs de concertation, auxquelles s’ajoute le rôle des médias.

Durée du contrat (en mois)

18 mois

Description de l'offre

L’objectif est de produire une analyse des relations entre les sites du CEA et la société sur le thème de l’environnement. Pour la première fois dans le cadre de la collaboration entre l’Ecole Normale Supérieure et le CEA, au moment où un rapprochement est opéré avec le Centre de Recherche sur l’Environnement et la Société, un projet de postdoctorat est proposé pour analyser sous l’angle « environnement et société » le cas de sites du CEA. Cette approche novatrice reposera sur une approche pluridisciplinaire associant des experts des questions environnementales tant du domaine des sciences de la Terre que des domaines de la sociologie, de l’histoire et de la philosophie.
Une sélection de quelques sites sera effectuée en privilégiant les apports de comparaisons quantitative et qualitative possibles entre ces sites, sur des critères à définir. La recherche se fondera sur les apports de la sociologie des sciences, des techniques et de l’action publique environnementale. Pour examiner les enjeux de délibération, le projet étudiera les sites sélectionnés pour réaliser une socio-histoire des dispositifs institués et des controverses locales depuis les trente dernières années. La méthode sera mixte et permettra de collecter des données qualitatives de différents types : des entretiens (conduits avec les principaux acteurs engagés), des observations et des revues de presse.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Profil du candidat

Sociologie des sciences, des techniques et de l’action publique environnementale.
enquêtes de terrain, entretiens oraux, analyses de documents
Post-doc

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel