Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude d'un système de conditionnement thermique d'une expérience conduite au moyen lanceur à poudre


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2022-23375-S0722  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Etude d'un système de conditionnement thermique d'une expérience conduite au moyen lanceur à poudre

Sujet de stage

Des lanceurs à poudre sont utilisés au CEA Gramat afin de valider la tenue aux chocs d'équipements électroniques intégrés dans les missiles. Ces derniers doivent être garantis de fonctionner tout au long de leur cycle de vie opérationnel, pouvant se traduire par d'importantes variations de température. Ces essais de validation ont en premier lieu été réalisés à la température ambiante à des fins de mise au point. Il convient désormais d'évaluer l'effet de la température (chaud/froid) sur le fonctionnement de l'équipement en particulier les composants électroniques et les amortisseurs.
La première partie de l'alternance permettra de s'approprier le sujet en s'assurant de la bonne maîtrise des données d'entrées, notamment sur le fonctionnement du lanceur à poudre et de ses interfaces ainsi que la configuration de l'enceinte climatique existante.

Durée du contrat (en mois)

1 an

Description de l'offre

L'alternant(e) aura les missions suivantes, qui pourront s'articuler chronologiquement au fil de différentes périodes en entreprise :
1. Evaluation de la faisabilité de l'adaptation d'une enceinte climatique existante (développée dans le cadre d'un stage d'alternance 2022) sur un autre moyen expérimental, tout d'abord par calcul afin d'identifier la meilleure solution puis en la validant en dans une situation réelle.
2. Validation des matériaux des pièces du projectile et du lanceur soumis aux contraintes thermiques. Pour ce faire, l'alternant s'appuiera sur des moyens expérimentaux de caractérisation matériaux existants au CEA Gramat.
3. Adaptation du protocole de mise en oeuvre du lanceur intégrant le conditionnement en température. Cette partie impliquera des échanges avec l'équipe d'essai et avec l'industriel fabriquant du lanceur.
4. Justification vis à vis de la sécurité pyrotechnique des conséquences de la propagation de la température vers la culasse du lanceur, en interface avec la poudre propulsive. Cette partie impliquera des échanges avec les personnes en charge de la sécurité de l'installation, en vue de l'autorisation d'exploitation du système de conditionnement thermique développé en pendant l'alternance.
5. (Si possible). Assistance à la réalisation d'un premier essai au lanceur avec le système de conditionnement thermique opérationnel.


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Profil du candidat

Mesures Physiques, Génie Mécanique et Productique
Langages de programmation
Bac+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat