Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude de la séparation liquide solide du chlorure d'argent H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-29037  

Description de l'unité

Le STDC a pour mission d'amplifier le développement des technologies durables pour les systèmes énergétiques décarbonés (nucléaire et énergies renouvelables). L'un de ses principaux enjeux est de positionner le CEA comme acteur majeur de l'environnement et de l'économie circulaire. C'est un service commun intégrant deux laboratoires basés sur le site de Marcoule et trois laboratoires à Grenoble. Le poste est situé au LRVE (Laboratoire de développement des procédés de Recyclage et Valorisation pour les systèmes Energétiques décarbonés), l'une des deux équipes du service basées à Marcoule.
L'objectif du LRVE, nouveau laboratoire créé en 2020, est de concevoir des procédés de recyclage et valorisation de métaux/matériaux pour des applications nucléaires et hors nucléaire en lien avec les systèmes énergétiques bas carbone. Le laboratoire dispose d'un panel étendu de compétences scientifiques et techniques permettant de pour proposer une offre R&D intégrée aux différents acteurs du recyclage. Il pilote notamment une plateforme d'instrumentation, transverse au département, qui développe différentes techniques d'imagerie ainsi que de méthodes optiques et/ou spectroscopiques dédiées à l'étude des procédés. Le laboratoire compte à ce jour 20 permanents (11 ingénieurs, 9 techniciens) et une vingtaine de non permanents (doctorants, post-doctorants, alternants, stagiaires).

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude de la séparation liquide solide du chlorure d'argent H/F

Sujet de stage

L'objectif du stage est d'étudier la filtrabilité du chlorure d'argent après précipitation des chlorures présent dans un effluent radioactif. La faisabilité de la séparation solide/liquide et la montée en échelle du procédé de filtration seront notamment étudiées en testant plusieurs technologies extrapolables en taille, disponibles au laboratoire. Le procédé de rinçage du précipité sera également optimisé pour garantir l'élimination de nitrates et autres impuretés dans le chlorure d'argent récupéré.

Durée du contrat (en mois)

5 à 6 mois

Description de l'offre

Le sujet de ce stage se place dans le cadre du développement d’un procédé de récupération des chlorures issus d’effluents aqueux radioactifs. Le stockage géologique des déchets nucléaires contenant des chlorures est problématique, les chlorures étant potentiellement mobiles dans l’environnement.

L’AgCl semble être une bonne matrice pour fixer les chlorures, sa constante de solubilité est très faible (Ks = 1,77 10-10), ce qui permet d’immobiliser le chlore en cas de contact avec un milieux humide ou aqueux. Le chlore est récupéré par mélange de l’effluent aqueux nitrique contenant des alcalins, alcalino-terreux et des actinides avec une solution acide de nitrate d'argent. L'AgCl formé avec un très bon rendement doit ensuite être filtré et lavé

L’objectif principal de ce stage est d’étudier la filtration de l’AgCl et de tester sur des technologies extrapolables en taille, disponibles au laboratoire, la faisabilité de la séparation liquide/solide et l’efficacité des rinçages. Après synthèse des précipités, deux technologies seront testées : un filtre Nütsche (EfCI®) et un filtre à mono-bougie (DrM®). Des procédures de rinçages optimisées, afin de réduire au maximum les nitrates présents dans le précipité d’AgCl, devront être mises en œuvre en essayant de réduire autant que possible le volume de liquide utilisé. Ces procédures de rinçage seront qualifiées par un processus qui sera à développer lors du stage. Les essais seront réalisés en laboratoire inactif à partir d'effluents simulant les effluents nucléaires.

Ce sujet de recherche permettra à l’étudiant de se former au métier de la recherche en génie des procédés et d’enrichir ses connaissances théoriques et transverses dans le domaine de la séparation solide-liquide en les mettant au service d’un objectif scientifique à visée industrielle.

Le stage aura lieu au CEA ISEC sur le site de Marcoule, situé proche d’Avignon, dans un laboratoire conventionnel avec des thématiques diverses sur le recyclage et la valorisation des matériaux stratégiques.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Expériences réalisées en boîte à gants, techniques électrochimiques, spectrométrie alpha, DRX

Profil du candidat

Le/la  candidat(e) devra faire preuve de sérieux, rigueur, volontarisme et persévérance dans les expérimentations et posséder des connaissances approfondies en chimie et en génie chimique. 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Master2 ou école d'ingénieur en chimie

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2024