Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude de simplification de modélisations aérauliques avec un code calcul


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18563-S0397  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude de simplification de modélisations aérauliques avec un code calcul

Sujet de stage

Etude de simplification de modélisations aérauliques avec un code calcul

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Au CEA, Le Département Projet et Ingénierie des Installations a pour mission des études de conception de batiments nucléaires et également de modifications de batiments existants. La ventilation de ces bâtiments revêt une importance particulière du fait de son action vis-à-vis de la sécurité des salariés et de la protection de l'environnement. Afin d'atteindre les performances requises par la ventilation tout en réduisant les délais et les coûts d'études aérauliques des bâtiments complexes, les ingénieurs recourent de plus en plus à des codes de calculs. En phase études, ces outils de modélisation aérauliques, permettent de tester différents choix de conception (aussi bien pour des projets de nouvelles installations que pour des modifications d'installations existantes).
Pour ses modélisations aérauliques, le Département Projet et Ingénierie des Installations utilise entre autres le logiciel SYLVIA (Système de Logiciels pour l'étude de la Ventilation de l'Incendie et de l'Aérocontamination). Comme tout logiciel de modélisation, la pertinence des résultats obtenus dépend des données d'entrée et de la maîtrise du fonctionnement de l'outil par l'utilisateur.
A partir de modélisations existantes, l'objectif du stage consiste à déterminer si des simplifications au niveau des données d'entrée (débits, pressions, caractéristiques géométriques des réseaux, etc.) ont un impact sur la pertinence des résultats obtenus. Le(a) stagiaire devra donc proposer et tester des simplifications (réduction du nombre de données d'entrée) et comparer les résultats avec ceux du modèle complet.
En fonction des conclusions de cette étude, le(a) stagiaire pourra être amené(e) à développer des scripts (JavaScript) permettant de générer des modèles de réseaux de ventilation à partir d'un nombre minimal de données d'entrée. L'étudiant(e) devra produire un rapport de stage décrivant tous les tests effectués, les résultats obtenus. Ce rapport devra intégrer les recommandations et les conlusions issus de ces tests.

Profil du candidat

Etudiant(e) en 2nde année de cycle ingénieur ou en Master 1 : formation Génie Climatique et/ou Mécanique des Fluides. Le(a) stagiaire doit être interessé(e) par les études d'ingénierie sur des projets de construction de batiments complexes. Après une période de formation à l'utilisation du logiciel SYLVIA par un expert du département, le(a) stagiaire devra faire preuve d'organisation et de rigueur dans son travail. Outre son intérêt technique, ce stage permettra à l'étudiant(e) d'avoir une vision globale sur les différentes activités d'ingénierie du bâtiment sur des projets complexes.
Programmation JAVA, Pack OFFICE
Bac+4

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel