Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.
Référence
2020-15388
Description de l'unité
Le CEA Le Ripault est situé à Monts, près de Tours, en région Centre Val de Loire. Il rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et les techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :
- ingénierie moléculaire & synthèse
- microstructures & comportements
- conception & calculs
- prototypage & métrologie
- fabrication & traitement de surface
- caractérisation & expertise
Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.
Description du poste
Domaine
Chimie
Contrat
Post-doctorat
Intitulé de l'offre
Etude microstructurale de matériaux polymères et composites organiques H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12
Description de l'offre
Les matériaux polymères et composites à base de polymère sont utilisés dans une grande variété d’applications. Les polymères souvent chargés peuvent servir de joints, de colle ou de matériaux de calage. Les composés énergétiques développés à la DAM sont des matériaux composites comportant un constituant organique nitré et un liant polymère. Les propriétés de ces matériaux organiques sont intimement liées à leur microstructure, de l’échelle de la molécule à celle des grains de matière qui les constituent. Connaître cette microstructure est essentielle pour améliorer notre compréhension des liens structure propriété et affiner les modèles numériques du comportement.
L’objet de ce stage postdoctoral sera d’acquérir des données structurales sur divers matériaux et composés en lien avec les problématiques de procédés de fabrications, de cycle de vie et de modélisation du comportement.
On s’intéressera en particulier à :
- La morphologie et la répartition du liant dans les composites en déterminant les dimensions caractéristiques, la dimensionnalité, et la répartition des domaines occupés par le polymère par diffusion de spin en spectrométrie RMN du solide et par Microscopie électronique (MEB et EDS)
- La cartographie d’orientations cristallines de surface par la technique EBSD
- La porosité dans les composites, la dynamique des polymères en solide et en solution et leur interaction avec une charge
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité d’une thèse réalisée au laboratoire. Certains aspects en RMN solide et en dynamique moléculaire font également l’objet de collaborations avec d’autres laboratoires du CEA et du CNRS.
Profil du candidat
Vous êtes intéressé par un contrat à durée déterminée de formation post-doctorale ?
Venez rejoindre une équipe dynamique dans un environnement enrichissant !
Localisation du poste
Site
Le Ripault
Localisation du poste
France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)
Ville
Place Raoul Dautry 37250 Monts
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2021