Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Etude numérique du comportement au jeune âge de VER de déchets cimentés H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-28797  

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude numérique du comportement au jeune âge de VER de déchets cimentés H/F

Sujet de stage

Les objectifs de ce stage sont de développer et implémenter une formulation simplifiée permettant de décrire l'hydratation du ciment, et de simuler les évolutions couplées du degré d'hydratation de la matrice cimentaire et de la température. Les simulations seront effectuées sur des volumes élémentaires représentatifs 3D de microstructures composées de la matrice dans laquelle sont dispersées des inclusions en majorité inertes. Certaines inclusions métalliques seront toutefois soumises à des expansions dues à la formation de produits de corrosion.

Durée du contrat (en mois)

4 à 6

Description de l'offre

Contexte et motivation

La description de l’évolution des propriétés mécaniques des matrices cimentaires est cruciale vis-à-vis de la durabilité et du comportement à long terme des structures et ouvrages de stockage de déchets, ainsi que des colis de déchets cimentés. Dans ce sujet, on s’intéresse à la prise en compte des effets du jeune âge liés à l’hydratation du ciment sur le comportement de volumes élémentaires représentatifs (VER) de déchets inertes cimentés, soumis à des gonflements internes susceptibles de provoquer une microfissuration du matériau. Ces phénomènes expansifs peuvent résulter notamment de la formation de produits de corrosion à la surface de déchets métalliques.

Objectifs

On propose d’adapter une approche numérique 3D existante afin d’étudier la réponse macroscopique au jeune âge puis à long terme de matériaux hétérogènes composés d’une matrice cimentaire et d’inclusions dont certaines sont métalliques et soumises à la corrosion. Les échantillons numériques sont générés via l’outil Combs développé dans le code de CAO Salome, et sont constitués d’inclusions de forme et taille diverses (polyèdres, éléments de cylindres creux concassés…) distribuées dans une matrice. Les simulations numériques seront réalisées avec le code de calcul par éléments finis Cast3M.

Le travail principal consistera à développer et implémenter une formulation simplifiée permettant de décrire l’hydratation du ciment, et de simuler les évolutions couplées du degré d’hydratation de la matrice cimentaire et de la température liées à l’exothermie des réactions. Dans un premier temps les conséquences de l’hydratation du ciment sur les propriétés mécaniques élastiques et les déformations endogènes seront reproduites à l’aide de modèles simplifiés. En fonction de l’avancement du travail, l’impact de l’hydratation sur les propriétés viscoélastiques (fluage) pourra également être investigué. Cette approche numérique permettra notamment d’étudier en détail certains aspects tels que l’effet de la forme, disposition, arrangement spatial et taux d’incorporation des inclusions sur le comportement local et macroscopique des VER au jeune âge, ainsi que sur l’initiation et la propagation d’une éventuelle microfissuration décrite par une approche par champ de phase. Finalement, le comportement à long terme de ces VER pourra être analysé en reproduisant les expansions dues à la formation de produits de corrosion expansifs à la surface de certaines inclusions, via une analogie thermique.

Il est à noter qu’une thèse (début octobre 2024) est prévue à la suite de ce sujet dans le cadre d’une collaboration entre le CEA, l’université Eiffel et Orano concernant la tenue à long terme de colis de déchets cimentés.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

  Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

M2 en Mécanique ou Science des matériaux ou équivalent

Possibilité de poursuite en thèse

Oui