Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Evaluation neutronique d'un Réaceur à combustible liquide Pu-Fe


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18808-S0612  

Description de l'unité

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle), intégré au Département d'études des réacteurs (DER) de l’Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d’énergie bas carbone (IRESNE) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire.
En complément, le SPRC participe à la réalisation des mesures différentielles des données nucléaires, à leur mise en forme et à leur qualification. Il réalise également les études neutroniques de conception de cœurs de réacteurs innovants, et, à l'aide d'études de scénarios électronucléaires, évalue l'incidence des évolutions du parc des installations nucléaires (réacteurs et usines).

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Evaluation neutronique d'un Réaceur à combustible liquide Pu-Fe

Sujet de stage

Etudes préliminaires d'un réacteur à combustible liquide Actinides-Fe. Evaluation de son pontentiel d'incinérations d'actinides

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Les réacteurs à sels fondus sont des réacteurs nucléaires innovants dans lesquels le combustible prend la forme d’un sel liquide circulant librement entre la zone critique et les échangeurs de chaleur intermédiaires. C'est un des six concepts de réacteur retenus pour atteindre les objectifs donnés aux réacteurs de 4ème génération. Ces réacteurs peuvent être adaptés pour différents cycles de combustible nucléaire (cycles uranium-plutonium et thorium-uranium, par exemple). Ils peuvent par ailleurs être conçus pour incinérer les actinides ou être utilisés en tant que surgénérateurs.

Dans les années 1950, le Los Alamos National Laboratory a étudié un réacteur à combustible liquible Pu-Fe, dénommé LAMPRE (Los Alomos Molten Plutonium Reactor Experiment). C'est un reacteur de 1 MW avec une puissance spécifique d'environ 600 W/cm3. Le combustible liquible est enfermé dans des capsules en tantale. Intrinsèquement ce type de combustible a toutes les propriétés pour incinérer les actinides.

L'objet du stage est d'étudier la faisabilité d'un réacteur de puissance utilisant ce type de combustible (Pu-Fe). Pour cela le candidat devra proposer une image de réacteur (coeur) d'une puissance de l'ordre 300 MW et évaluer :
- les caractéristiques, perfomances et limites neutroniques,
- les perfomances d'incinération
- le pilotage du réacteur (gestion des flux matières, besoin en système de contrôle de la réactivité)
- les dommages sur les structures entourant le coeur


Profil du candidat

Génie Atomique, 3ème année école d'ingénieur avec une option neutronique
Neutronique, Python, Linux, Microsoft Office
Master 2

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur