Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Exploitation et fiabilisation des systèmes de pompage du Tokamak WEST H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31944  

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

"La réalisation des expérimentations de physique sur le tokamak WEST repose sur le fonctionnement de nombreux systèmes continus qui alimentent l’installation et permettent d’obtenir les conditions de génération des plasmas de fusion (ultravide dans les enceintes, température des boucles d’eau et champs magnétiques). En particulier, les systèmes de pompage sont dimensionnés pour atteindre et maintenir des niveaux de vide secondaire (jusqu’à 10-6 Pa) pour le conditionnement des différentes capacités de la plateforme : enceintes du tokamak, diagnostics connectés, usine cryogénique, dispositif d’injection de matière…

L’opération des nombreux équipements de « mise sous vide » a été dès l’origine entièrement automatisée, tant pour leur mise en service, leur surveillance que pour la gestion des modes de secours. Sur la base du retour d’expérience de l’équipe exploitante, la personne retenue pour cet apprentissage approfondira les études fonctionnelles et proposera des solutions permettant des fiabilisations et une harmonisation de la gestion des différents groupes de pompage. Cela devra s’appliquer notamment pour la nomenclature des sous-systèmes, l’architecture du contrôle-commande ou les sécurités de pilotage (condition d’ouverture des vannes, surveillance des pompes, alarmes…).

L’apprenti sélectionné sera positionné au sein du groupe « Systèmes Auxiliaires » de WEST et encadré par le responsable des systèmes de pompage. Il/Elle participera directement à l’exploitation des équipements et pourra être également associé à certaines opérations de maintenance préventive ou corrective."

Profil du candidat

"La personne retenue devra être curieuse, rigoureuse et autonome. Elle disposera de notions dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Techniques du Vide, Automatisme, Électrotechnique, Instrumentation"

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

  F-13108 SAINT PAUL LEZ DURANCE cedex

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+3 - DNTS - POST BTS - POST DUT

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024