Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien chargé d'exploitation – Préventionniste H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Les 600 salariés du centre du Ripault, situé en région Centre Val de Loire, se mobilisent pour concevoir, développer et fabriquer des matériaux innovants pour les composants non nucléaires des armes de la dissuasion. Ils contribuent également au soutien technique des autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme et participe à la transition énergétique à travers les programmes du CEA sur les énergies bas-carbones.
Pour être pleinement opérationnels, les 19 laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2024-30636  

Description de l'unité

Le CEA Le Ripault est situé à Monts, près de Tours, en Région Centre Val de Loire. Il rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien chargé d'exploitation – Préventionniste H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Intégré(e) à l’échelon central du Service Interne de Sécurité, vous occuperez un poste de chargé de la prévention incendie et sécurité de la Formation Locale de Sécurité (FLS), Service Interne de sécurité (SIS) du site.

Représentant le SIS au sein des différentes instances de la Direction et du Centre. Votre rôle dans cette tâche sera de conseiller techniquement les installations, d’analyser les procédures de sécurité-sûreté et de participer aux différentes instances de sécurité.

Vous travaillerez au sein d'un réseau d’interlocuteurs œuvrant dans les domaines de la sécurité et serez le représentant du SIS.

 

En tant que chargé(e) d’exploitation vous serez adjoint(e) du chef d’installation c'est à dire, le chef du SIS.

 

 

Vos principales missions seront de:

  • Planifier, gérer et valider les opérations de maintien en conditions opérationnelles et d’évolution des bâtiments, des équipements et des servitudes en relation avec les équipes de soutien techniques et les entreprises extérieures.
  • Réaliser et tracer les analyses de risque avant toute intervention d’entreprise extérieure.
  • Rédiger les demandes de travaux, participer aux réunions de chantier.
  • Suivre en permanence le bon fonctionnement des équipements et des servitudes des bâtiments
  • Etre force de proposition sur l’amélioration continue du suivi de maintenance des procédés et servitudes.
  • Réaliser les contrôles de premier niveau pour s’assurer du bon déroulement des opérations dans le cadre réglementaire défini.
  • Participer à la prévention en matière de sécurité (visite de sécurité, plan de prévention, protocole de (dé)chargement, visite avant mise en service, demande de consignation…), rédiger certains documents de sécurité et gérer la gestion des déchets
  • Rendre compte de toutes anomalies de fonctionnement au chef d’installation
  • Réaliser les visites de sécurité avec le Chef d’Installation, en rédiger les comptes rendus et assurer le suivi des correctifs.
  • Organiser les exercices en rapport avec le domaine d’activités.
  • Mettre à jour le référentiel sécurité de l’installation.
  • Aider, former et informer les salariés du Service dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité.
  • Proposer et participer à tous les nouveaux aménagements ou équipements pour prendre en compte au plus tôt les contraintes sécurité et environnementales.

 

De plus vous pourrez être amené(e) à organiser des plans de prévention et en suivre le bon déroulement sur les chantiers du Service ainsi que rédiger les consignes de sécurité de l’installation.

 


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Profil du candidat

D'une formation de niveau Bac+2 idéalement, vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 ans sur un poste de gestion de travaux ou de vérifications règlementaires dans le domaine sûreté-sécurité.

Une expérience de sous-officier à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, à la sécurité civile ou comme pompier professionnel serait un plus.

 

Dans ce poste, vous aurez un rôle à la fois relationnel et technique.

Vous avez le sens du relationnel et vous faite preuve de rigueur, d'organisation et d'autonomie dans vos missions. Vous êtes capable de prendre des initiatives. 

 

Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Place Raoul Dautry 37250 Monts

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2024