Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Géolocalisation Radio Ultra-Précise à base de Surfaces Intelligentes Reconfigurables H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10527  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (France, Isère), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs.

Au sein du Leti, le Laboratoire communication des objets intelligents (LCOI) mène des activités de R&D dans le domaine des communications sans fil pour l'internet des objets et les réseaux de capteurs. Il traite également des fonctions de localisation radiofréquence et multimodales. Ses activités englobent des travaux de simulation, de réalisation et de caractérisation de systèmes électroniques et logiciels pour le traitement analogique et numérique du signal transmis, ainsi que les protocoles de communication.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Géolocalisation Radio Ultra-Précise à base de Surfaces Intelligentes Reconfigurables H/F

Sujet de stage

Géolocalisation Radio Ultra-Précise à base de Surfaces Intelligentes Reconfigurables

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Les futures systèmes de communication sans fil (i.e., au-delà de la 5ème génération actuellement en cours de développement (Beyond 5G & 6G)) assureront des fonctions de localisation ultra-précise (typiquement, de l’ordre de quelques centimètres), afin d’augmenter plus avant les débits de données disponibles ou encore la charge du réseau en fonction du contexte et de la position de l’utilisateur. Par ailleurs, on s’attend à ce que ce service de localisation puisse alimenter de nombreux autres domaines applicatifs (ex. véhicules autonomes, fonctions de contrôle-commande pour l’usine du futur, nouvelles interfaces IHM, réalité virtuelle/augmentée ultra-immersive…).

 

Récemment, les surfaces dites « intelligentes » ont été mises en avant dans le contexte des communications sans fil (ex. métamatériaux électroniquement reconfigurables ou dispositifs microélectroniques intégrés dans les murs). Ces dernières permettent en effet de contrôler, à moindre coût, le canal de propagation radio (e.g., pour servir un utilisateur situé dans une zone non couverte, pour limiter les interférences radio, ou encore pour renforcer la sécurité des liens radio vis-à-vis d’écoutes passives…).

 

D’autre part, des méthodes avancées de traitement du signal ont également été proposées afin d’exploiter les multiples échos radio résultant de réflexions et/ou de diffractions « non contrôlées » de la forme d’onde transmise dans son environnement. Ces multiples trajets reçus, qui dépendent de la géométrie du lien radio, sont alors traités comme une source d’information utile à la poursuite de nœuds radio mobiles à l’intérieur des bâtiments, ou encore à la cartographie d’environnement.

 

Dans le cadre de ce stage, on se propose d’explorer le potentiel et la faisabilité d’une solution combinant à la fois des surfaces intelligentes reconfigurables et des méthodes d’estimation multi-trajets, afin d’améliorer sensiblement les performances de localisation radio de ces futurs systèmes Beyond 5G/6G. 

 

Après avoir étudié les modèles de la littérature récente caractérisant les surfaces réfléchissantes (ex. signal transmis et canal de propagation, bornes théoriques de performances de positionnement...), on s’attachera à poser mathématiquement le nouveau problème de localisation. On proposera ensuite des algorithmes d’estimation dédiés, ainsi que les mécanismes associés en terme de protocole de communication. Enfin, l’ensemble de ces solutions seront validées et évaluées par le biais de simulations.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Simulations (Matlab®), Latex, Microsoft Office

Profil du candidat

- Solides connaissances générales souhaitées en traitement du signal (ex. estimation Bayésienne, filtrage, traitement MIMO et multi-antennes, algorithmes haute résolution...) et technologies sans fil radio (ex. technologies & standards, modulation/démodulation, modalisation du canal de propagation...);

- Expérience fortement appréciée en techniques de formation de faisceaux (Beam Forming), et/ou systèmes radio en bandes millimétriques (mmWave), et/ou techniques de géolocalisation radio.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Critères candidat

Langues

  • Anglais (Courant)
  • Français (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master of Science

Possibilité de poursuite en thèse

Oui

Demandeur

Disponibilité du poste

03/02/2020