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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Gestionnaire/secrétaire au sein de l'UMR MEM H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17133  

Description de la Direction

L'institut IRIG, créé le 1er Janvier 2019 par le rapprochement des 3 anciens instituts grenoblois de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.

Description de l'unité

L'IRIG accueille environ 1000 personnes qui exercent leur activité de recherche dans une unité mixte de recherche (UMR). Les 10 UMR de l'institut ont pour tutelles le CEA et l'université Grenoble Alpes ; certaines d'entre elles ont une tutelle additionnelle qui peut être le CNRS, l'Inserm ou l'INRAE. Ces UMR sont regroupées en cinq départements disciplinaires. Dans le cadre d'un remplacement (départ à la retraite), nous souhaitons recruter un/une Gestionnaire/Secrétaire pour l'UMR MEM.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Gestionnaire/secrétaire au sein de l'UMR MEM H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Au sein de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), l’institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble propose un poste de gestionnaire / secrétaire pour son service de Modélisation et d’Exploration de la Matière (MEM). Le service MEM est une Unité Mixte de Recherche (CEA, UGA) composé d'environ 60 personnes permanents et non permanents (CDD, post-doc et thésards) et de collaborateurs extérieurs qui fonctionne avec un/une unique gestionnaire qui est en relation avec les autres gestionnaires du département de physique de l’IRIG.

Le/ la gestionnaire assure la gestion et la comptabilité du service MEM (6 laboratoires dans 4 bâtiments différents) ainsi que les tâches courantes de secrétariat en soutien des laboratoires du MEM et de leurs personnels. Il/elle s’occupera également du laboratoire NPSC (un laboratoire du service PHELIQS également rattaché au département de physique). Le poste est principalement affecté au bâtiment C5.

Il/elle aura en charge :

- d’engager et de liquider les dépenses (saisie et suivi des commandes et facturations du service selon les règlementations et outils spécifiques au CEA, et à l’UGA).

- d’assurer le suivi des opérations financières et comptables : contrôler, collecter et classer les pièces justificatives en lien avec la cellule financière/vente de l’IRIG et l’UGA.

- d’assurer le service de secrétariat : missions, soutien à la Dir/MEM, aide et organisation d’évènements, divers …

- d’accueillir et informer le personnel du laboratoire : gérer les dossiers d’accueil des personnels en lien avec la cellule RH de l’IRIG et les tuteurs, informer le personnel sur les règles et procédures applicables en matière de gestion du personnel, application du règlement intérieur de MEM …

Profil du candidat

Titulaire d’une formation de gestion type BTS ou DUT assistant de gestion ou comptabilité, vous êtes fort d’une expérience significative au sein d’une Unité Mixte de Recherche d’environ 3 ans. Vous disposez d’une très bonne connaissance de la comptabilité publique et des règles de gestion financière CEA, et UGA. Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office Excel et word) et des logiciels de gestion (SAP, XLAB, SIFAC). Vous connaissez les règles et procédures de gestion des personnels CEA (recrutement, stage…). Enfin, vous maîtrisez les techniques de base du secrétariat : gestion des missions professionnelles, gestion des appels téléphoniques, classement. Autonome et organisée, le sens du service et le travail d'équipe sont des valeurs importantes pour vous. Et vous savez également faire preuve de discrétion.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation d'handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2021