Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Implémentation et mise au point d'un dispositif de suivi de déformation par corrélation d'image


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.  

Référence

2021-18659-S0496  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Implémentation et mise au point d'un dispositif de suivi de déformation par corrélation d'image

Sujet de stage

Implémentation et mise au point d'un dispositif de suivi de déformation par corrélation d'image

Durée du contrat (en mois)

3 mois

Description de l'offre

Les essais mécaniques menés pour caractériser la tenue mécanique d’un matériau demandent à mesurer les courbes contrainte/déformation caractéristiques du matériau considéré. Les contraintes sont mesurées par le biais d’une cellule de force. En ce qui concerne la déformation, une des techniques possibles consiste à déposer un mouchetis contrasté à la surface de l’échantillon (par exemple : dépôt de peinture). À l’aide d’une ou plusieurs caméras, la déformation de ce mouchetis pendant l’essai est ensuite mesurée par vidéo puis analysée par corrélation d’image. Il est alors possible de remonter à la déformation globale de l’échantillon testé.
L’objectif de ce stage est de mettre en service le matériel approvisionné par le laboratoire et de mettre en place les procédures de mesure à suivre. La prise en main et la maîtrise du logiciel de suivi par corrélation d’images (logiciel open source) est un point clé du stage proposé.

Profil du candidat

Bac+2

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Monts