Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur – Apprentissage automatique pour le comportement des matériaux H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2024-31068  

Description du poste

Domaine

Physique du noyau, atome, molécule

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur – Apprentissage automatique pour le comportement des matériaux H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le CEA DAM recherche un(e) Ingénieur-chercheur – Apprentissage automatique pour le comportement des matériaux sur le site de Bruyères-Le-Châtel situé en Essonne (91).

 

Le poste est à pouvoir dès que possible.

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

 

Le programme simulation et en particulier le standard de calcul de la fonction énergie et auto sûreté de la charge nécessite des modèles de physique précis et souvent très complexes du comportement de la matière. C’est le cas des modèles décrivant à l’échelle macroscopique le comportement des matériaux soumis à des chocs de forte intensité.

La modélisation complète des matériaux métalliques met en jeu les propriétés d’équation d’état, de loi de comportement, de transition de phase et d’endommagement.

Afin d’en accroître la précision et la robustesse, le développement de ces modèles s’appuie sur une démarche multiéchelle qui permet de transmettre les ingrédients physiques pertinents jusqu’à l’échelle macroscopique.

Les modèles validés à la fois sur les simulations basse échelle et sur les expériences de physique élémentaire, quand elles sont disponibles, sont finalement adaptés pour répondre aux contraintes opérationnelles des codes qui doivent les intégrer.


VOS MISSIONS : 

 

En tant qu'Ingénieur-chercheur – Apprentissage automatique pour le comportement des matériaux, vous aurez pour mission :


La prise en main des codes de simulation à l’échelle mésoscopique et macroscopique ainsi que l’implémentation de méthodes d’apprentissage automatique pour la transition d’échelles sur la base d’outils disponibles dans la littérature. 


La modélisation physique à l’échelle mésoscopique permettra la construction de bases de données pour lesquelles le candidat proposera des descripteurs pertinents pour encoder les caractéristiques microstructurales. 



L’implémentation des méthodes d’apprentissage machine de type réseau de neurones afin d’apprendre la relation structure-propriétés recherchée. Les résultats des simulations intégrant cette approche, effectuées sur les supercalculateurs du CEA-DAM, seront confrontés à des modèles phénoménologiques.

 

Profil du candidat

Le candidat recherché devra être titulaire d’un doctorat en physique avec une bonne connaissance en mécanique des milieux continus.

Il devra avoir une expérience dans le domaine de la simulation numérique, si possible incluant l’utilisation de méthodes d’apprentissage automatique.

Le candidat aura aussi pour mission l’encadrement de stagiaires de niveau master, dans un premier temps, puis de doctorants et post-doctorants dans un second temps. Des interactions avec les physiciens du Service de la Matière Condensée sont aussi attendues, en particulier concernant l’application des compétences d’apprentissage automatique à d’autres projets ponctuels.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

BAC + 8

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2024