Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur en instrumentation


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30571  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone (ISEC) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception.

Description de l'unité

Le DMRC est chargé des activités de recherche pour concevoir, développer et simuler les procédés physico-chimiques et les technologies mis en œuvre dans l'amont et l'aval du cycle du combustible nucléaire.

Le Service des Technologies Durables pour le Cycle des matières (STDC) a pour mission d'amplifier le développement des technologies durables pour les systèmes énergétiques décarbonés (nucléaire et énergies renouvelables). L'un de ses principaux enjeux est de positionner le CEA comme acteur majeur de l'environnement et de l'économie circulaire. Le Service intègre deux laboratoires basés sur le site de Marcoule et trois laboratoires à Grenoble. Le poste est situé au LRVE (Laboratoire de développement des procédés de Recyclage et Valorisation pour les systèmes Energétiques décarbonés), l'une des deux équipes du service basées à Marcoule.

L'objectif du LRVE est de concevoir des procédés de recyclage et valorisation de métaux/matériaux pour des applications nucléaires et hors nucléaires en lien avec les systèmes énergétiques bas carbone. Le laboratoire dispose d'un panel étendu de compétences (en dissolution, extraction liquide-liquide, pyrochimie, conversion en phase solide, génie des procédés, et analyse de cycle de vie) pour proposer une offre R&D intégrée aux différents acteurs du recyclage. Le laboratoire compte à ce jour 22 permanents (12 ingénieurs, 10 techniciens) et une vingtaine de non permanents (doctorants, post-doctorants, alternants, stagiaires).

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur en instrumentation

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le poste proposé est un contrat d'ingénieur-chercheur en instrumentation des procédés et mesures physiques.

 

 La montée en échelle des procédé hydrométallurgiques développés au laboratoire pour le recyclage de combustibles nucléaires ou la séparation de métaux stratégiques (issus de mines primaires ou de recyclage de nouvelles technologies pour l'énergie) repose sur une méthodologie couplant caractérisations expérimentales des écoulements multiphasiques et simulation de l'hydrodynamique dans les appareils de génie chimique.

Vous mettrez ainsi en œuvre différentes techniques d'imagerie et de diagnostiques optiques (vélocimétrie PIV/PTV, ombroscopie, holographie, réfractométrie arc-en-ciel, etc.) pour caractériser finement les écoulements (vitesse, mélange, distribution de tailles de gouttes, bulles ou particules solides) dans les réacteurs multiphasiques utilisés au laboratoire.

Vous exploiterez ces acquisitions en  vous aidant de plus en plus de méthodes d'intelligence artificielle et d'apprentissage profond pour alimenter les modèles utilisés dans les codes de simulation en cours de développement au CEA.

Vous participerez également à la conception et la mise en œuvre de nouveaux appareils de génie chimique répondant à des besoins de "scale-up" (développement de pilotes ou prototypes) ou de miniaturisation (micro/millifluidiques, lab-on-chips).

Vous rédigerez des rapports techniques d'avancement et de bilans des résultats et des articles dans des journaux scientifiques à comité de lecture. Vous valoriserez vos travaux par des présentations en conférence.

Vous participerez au montage des offres techniques proposés aux clients ainsi qu'à la rédaction de projets de recherche détaillés lors d'appels à projets incitatifs (de type ANR ou projets européens Horizon Europe).

Pour mener à bien les différentes actions, vous travaillerez en équipe avec d'autres ingénieurs du laboratoire ou département et vous encadrerez des techniciens au laboratoire ainsi que des non-permanents (stagiaires, apprentis, CDD voire doctorants).


La relance du programme nucléaire français et le besoin de renouveler les usines de traitement-recyclage de combustibles à l'horizon 2040-2050 nécessitent de renforcer les effectifs de R&D associés au développement et à la montée en échelle des nouveaux procédés hydrométallurgiques de traitement des combustibles.

 

Points forts et valorisants du poste : Expertise sur les procédés, moyens et plateformes expérimentaux, pluridisciplinarité et complémentarité de l'équipe.

 

 

Vous intégrez les équipes de l'Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés. 

Profil du candidat

Parlons de vous !

Vous êtes titulaire d’un Bac+8 - Doctorat: Instrumentation, mesures physiques.

Vous bénéficiez idéalement d'une première expérience professionnelle.

Compétences techniques et/ou spécifiques : Techniques de diagnostic optique, imagerie, génie des procédés, traitement d'image et méthode d'intelligence artificielle

Outils utilisés : Montages optiques, lasers, logiciels pour la vélocimétrie (PIV/PTV), outils de programmation (Matlab, Python)

 

Parlons de nous!

 

Intégrer le CEA c'est :

- évoluer dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité

- pouvoir accéder à un éventail de formation et vous inscrire dans un parcours professionnel riche et varié : 60 familles de métier, 390 000h de formation dispensées en moyenne chaque année, plus de 1000 mobilités/an !

- bénéficier de conditions de travail qui permettent de concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle: télétravail, aménagement temps de travail, droit à la déconnexion

 

 

Vous souhaitez contribuer à la réussite de nos projets ? 

Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d'honnêteté, de créativité ? 

Rejoignez-nous !

 

 

 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2024