Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ingénieur chercheur en dynamique de l'atmosphère H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7819  

Description de l'unité

Situé en Essonne, sur les communes de Bruyères-le-Châtel et d'Ollainville, le centre CEA DAM-Île de France (DIF), est l'un des centres de la Direction des applications militaires. L'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache, en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire, lui est aussi rattachée.
Ses principales activités sont la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires.
Le site accueille 1800 permanents (ingénieurs, chercheurs, techniciens et personnel en soutien de la recherche) avec des expertises de haut niveau en physique théorique et expérimentale, en simulation numérique, en ingénierie, en informatique, en instrumentation, en sciences de la terre et en surveillance de l'environnement. Chaque année sont accueillis de 100 à 150 thésards, post-docs, alternants et stagiaires.
Le CEA DAM-Ile de France est le leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches.

Description du poste

Domaine

Sciences du climat et de l'environnement

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur chercheur en dynamique de l'atmosphère H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre général du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires, la France participe au déploiement du Système de Surveillance International (SSI).

D’un point de vue opérationnel, la détection des ondes infrasonores est l’une des quatre technologies utilisées par le SSI et par le Centre National de Données français (CND) pour la surveillance du respect du TICE.
L’interprétation des signaux infrasonores nécessite une connaissance fine de la dynamique de l’atmosphère. Une bonne connaissance de l’atmosphère est également nécessaire à l’optimisation des réseaux de détection, à l’intégration de nouveaux réseaux locaux et à l’exploitation scientifique des données.
Le projet européen ARISE II (Atmospheric dynamics Research InfraStructure in Europe, programme H2020, http://arise-project.eu) a permis des avancées notables dans la quantification des incertitudes liées à l’atmosphère et leur effet sur les ondes infrasonores, ainsi que le développement de nouveaux moyens de sondage atmosphérique. Ce projet a permis de créer et fédérer une communauté scientifique qui fournit un accès à de nombreuses données utiles au CND. 

Il s’agira d’assurer une continuité dans les études engagées avec les partenaires académiques et la communauté atmosphérique internationale, mais aussi de travailler sur l'observation et la modélisation de la dynamique de l’atmosphère en montant et animant les partenariats stratégiques nécessaires.

Le poste à pourvoir occupe une place importante au cœur des activités de l'unité. Il est destiné à faire le lien entre les activités de recherche dans le domaine des infrasons et de la dynamique de l’atmosphère, et les besoins de la surveillance opérationnelle.

Le candidat retenu sera impliqué dans les quatre actions suivantes :

- Participer à la détermination et à la réduction des incertitudes à partir de l’analyse de données issues des différents instruments d’observation disponibles.

- Caractériser les perturbations à l’origine des incertitudes et améliorer leur représentation dans les modèles. Des méthodes seront proposées pour réduire ces incertitudes, pouvant aller depuis des modèles ingénieurs simples jusqu’à l’assimilation de données dans les codes météorologiques avec les partenaires du projet.

- Entretenir un lien avec la communauté scientifique et maintenir le rôle novateur et fédérateur du CEA pour la thématique infrason. Développer des liens avec les communautés climat et modélisation. Publier ses résultats scientifiques.

- Orienter les actions de R&D en fonction des besoins opérationnels du CND.

 

Profil du candidat

Vous devez être titulaire d'un BAC + 8 et être titulaire d'un diplôme d'école d'ingénieur et d'une thèse en physique, géophysique, environnement, acoustique.

Vous avez fait des publications significatives et avez déjà participé à des congrès internationaux.

Vous devez posséder une grande culture scientifique, en analyses des données et en modélisation physique notamment, afin d'appréhender le problème dans sa globalité et être force de proposition.

Vous devez avoir des compétences en traitement de données.

Une expérience professionnelle de 2 ans minimum en modélisation, géophysique, gestion de projet, est nécessaire. En outre, une première expérience d'encadrement est souhaitée.

La maîtrise de l'anglais est indispensable.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2019