Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

ingénieur chercheur en automatique et contrôle optimal pour électronique de puissance H/F H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32082  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Description de l'unité

Le laboratoire Electronique Energie et Puissance (L2EP) conçoit des systèmes électroniques innovants pour
l'énergie en lien avec des laboratoires du LETI et du LITEN dans les domaines du transport électrique et des énergies renouvelables. Les activités principales concernent le monitoring des batteries lithium et des piles à
combustibles (transport électrique, stockage stationnaire, etc.) ainsi que des systèmes de conversion d'énergie utilisant de nouveaux composants de puissance grand Gap.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

ingénieur chercheur en automatique et contrôle optimal pour électronique de puissance H/F H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Pour renforcer notre capacité d’innovation, nous recherchons un.e ingénieur.e en automatique pour l'optimisation des convertisseurs d'électronique de puissance.
Vous avez pour mission principale de modéliser et définir les lois d’asservissement de systèmes de conversion et de gestion de l’énergie, les implémenter et les tester sur un banc HIL et/ou sur cible finale.

Plus particulièrement, vous :
- Modélisez des systèmes de conversion et de gestion de l’énergie,
- définissez les lois de commande pour asservir ces systèmes,
- réalisez des simulations à l’aide des logiciels SIMULINK et/ou PSIM
- Menez les expérimentations pour tester les systèmes sur la plateforme prototypage rapide et banc HIL et être force de proposition pour développer et améliorer la plateforme de prototypage rapide.
- encadrez des stagiaires, des doctorants et post-doctorants
- Participez au montage de projets industriels, européens et institutionnels

Vous travaillez en lien avec les collaborateurs du laboratoire et d’autres laboratoires du Liten et Léti.

Profil du candidat

De formation école d’ingénieur avec une spécialisation en automatique et en génie électrique, vous avez au moins 3 années d’expérience ou une thèse de doctorat dans le domaine de l’automatique et des systèmes électroniques de conversion, en industrie ou au sein d’un organisme de recherche.

Vous disposez de fortes compétences en automatique (modélisation, lois de commande, asservissement, boucle ouverte et fermée) et de solides connaissances dans les convertisseurs d’énergie et des systèmes de gestion de l’énergie ( EMS et éventuement BMS ).
Vous avez également développé de bonnes connaissances en électronique de puissance et en électronique numérique (hardware et software).
La connaissance des outils de prototypage rapide, HIL est un plus.

D’un naturel curieux, vous avez acquis une solide base technique pluridisciplinaire qui vous permet d’appréhender la diversité technique des activités du laboratoire.
Vous êtes autonome et à l’aise dans les échanges et la communication avec autrui.
Votre goût pour l’innovation vous permettra d’être réellement force de proposition.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Diplôme Ecole Ingénieur

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024