Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur en développement logiciel HPC H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32183  

Description de la Direction

Intégrer le CEA, c'est mettre vos compétences au service de projets sociétaux majeurs !

Le poste s'inscrit dans le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (autrement nommé le DM2S). Nous réalisons de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermo hydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie.

Description de l'unité

Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est le Service d'Études Mécaniques et Thermiques (autrement nommé SEMT). Nous participons aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens.

Au sein de ce service se trouvent plusieurs laboratoires, dont le Laboratoire de Mécanique Systèmes et Simulation (autrement nommé LM2S) fait partie.

Notre rôle ? Nous réalisons de la recherche de base et des études avancées en simulation numérique pour le calcul de structures. Dans ce cadre, nous participons activement au développement du code de nouvelle génération Manta, dédié au calcul de structures en environnement HPC à travers la mise au point d'un ensemble de calculs cibles pour des applications civiles et pour la défense.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur en développement logiciel HPC H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Votre mission sera de participer activement au développement du code de calcul de nouvelle génération MANTA (code de mécanique par le calcul haute performance).

Vous apporterez vos compétences et connaissances en développement logiciel et simulation numérique en mécanique des structures pour intervenir dans MANTA dans un objectif de développements numériques et fonctionnels pour la mise au point de cibles applicatives à finalité industrielle. 

 

Vos missions principales seront riches et variées : 


- Développer des méthodologies de calcul à l’état de l’art pour la simulation de cibles applicatives représentatives des domaines d’usage attendus par le CEA et ses partenaires industriels et académiques. Cette activité consistera le cas échéant à des travaux de report du code industriel Cast3M (https://www-cast3m.cea.fr/) vers le nouveau code MANTA.


- Développer des briques logicielles fonctionnelles et numériques. Dans ce cadre, il sera amené à intervenir dans les différentes couches du code pour en enrichir le spectre applicatif avec le souci d’en améliorer les performances et la robustesse numérique tout en garantissant le caractère générique du code.


- Participer à l’animation scientifique et technique au sein de l’équipe de développeurs et modélisateurs du code, à travers notamment la co-construction d’initiatives porteuses de travaux de recherche et développement sur base MANTA. 

Vos travaux pourront donner lieu à des communications scientifiques et techniques en direction de la communauté nationale et internationale.

 

 

Profil du candidat

Vous aussi, catalysez et accélérez l’innovation dans les énergies ! 

 

PARLONS DE VOUS !

 

Etes-vous titulaire d'un Bac+5 (Diplôme d'Ecole d'Ingénieurs ou master) en Informatique, Mathématiques appliquées, Physique et à la recherche d’une première expérience dans une équipe dynamique et innovante ?

 

Bénéficiez-vous déjà d’une première expérience  dans le domaine ? 

 

Possédez-vous des compétences en simulation numérique pour le calcul de structures - méthodes numériques associées - langages informatiques C++, python - OS : Linux ?

 

Outils utilisés : Cast3M, MANTA, git, cmake, forge logicielle

 

Nous recherchons une personne consciencieuse et organisée, avec un sens du collectif !

 

Enfin, si vous avez des capacités d'écoute et d’analyse, en plus d'une aisance pour communiquer : Votre avenir est chez nous !

 

Dynamique, vous êtes force de proposition et avez le gout du challenge !

 

PARLONS DE NOUS ! 

 

Nous sommes un organisme de recherche à caractère scientifique, technique et industriel de 22000 salariés. Ce que nous voulons, c'est recruter, former les scientifiques de DEMAIN.

Si vous avez le sens de l’intérêt général vis-à-vis de la société, associé à l’exigence de la qualité des travaux scientifiques et tout cela dans une bulle Solidaire, il ne faut plus hésiter : postulez !

 

 « Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

 

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Bac+5

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024